25.3.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Le Fatah est perdant s’il négocie avec le Hamas
Le flash info du Jerusalem Post édition française

Une liste de gestes de bonne volonté envers les Palestiniens, étudiée par le ministre de la Défense Ehoud Barak, peut être considérée comme un message en direction de l’Autorité palestinienne (AP) lui signifiant que si celle-ci devient trop proche du Hamas, le Fatah risque de « tout y perdre », selon les déclarations d’officiels du gouvernement dimanche 23 mars.

Selon les officiels, le président de l’AP Mahmoud Abbas a en fait voulu, en donnant son accord pour réamorcer le dialogue avec le Hamas, signaler à Israël que s’il ne commençait pas à étayer sa position, il avait d’ « autres options ».

Barak étudie en effet actuellement une série des gestes de bonne volonté à présenter à la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, qui se déplacera en Israël la semaine prochaine, gestes visant à faciliter les restrictions en Judée-Samarie, à lever un certain nombre de barrages temporaires, à ouvrir une sorte de « file VIP » aux checkpoints, et à exempter les hommes d’affaires palestiniens qui ont été déjà été inspectés et approuvés par le Shin Bet, les services de renseignement intérieurs.

L’administration civile travaille aussi depuis plusieurs mois sur des propositions et devraient en discuter avec le ministère de la Défense dans les jours à venir. Barak devrait rencontrer à ce sujet le Premier ministre de l’AP Salaam Fayad mercredi 26 mars. Un officiel du gouvernement à Jérusalem a répondu à la déclaration du Yemen de dimanche 23 mars en disant qu’en fait, Abbas « doit décider s’il veut avancer vers le processus de paix avec des négociations, ou s’il veut une coalition avec le Hamas. Il ne peut pas avoir les deux. »

Le numéro 2 d’Al Qaida appelle à frapper Israël et les Etats-Unis Le numéro deux d’Al Qaida, Ayman al-Zawahri, appelle les musulmans à frapper les intérêts israéliens et américains pour venger l’offensive israélienne dans la bande de Gaza au début du mois. Al-Zawahri a lancé cet appel dans un nouvel enregistrement audio de quatre minutes mis en ligne sur un site internet islamiste lundi 24 mars.

Dans ce message, le numéro deux du réseau terroriste international accuse le président égyptien Hosni Moubarak d’aider Israël dans son offensive en fermant sa frontière avec Gaza.

L’authenticité du message n’a pas pu être confirmée, mais la voix ressemble à celle d’Al-Zawahri sur de précédents messages. Il appelle les musulmans à "frapper les intérêts des juifs, des Américains, et de tous ceux qui ont participé à l’attaque contre les musulmans", et précise que les attaques ne doivent pas se limiter aux territoires israélien et palestiniens.

"Faites-leur savoir qu’ils n’obtiendront que du sang pour chaque dollar dépensé pour tuer des Musulmans, et pour chaque balle tirée contre nous, un volcan se retournera contre eux", a menacé Al-Zawahri. "Ils ne peuvent pas s’attendre à soutenir Israël et ensuite vivre en paix alors que les Juifs tuent nos fugitifs et nos frères assiégés".

"Contrôlez les cibles, collectez de l’argent, préparez les équipements, prévoyez avec précision, et, en comptant sur Dieu, attaquez, en cherchant le martyr et le paradis", a déclaré le numéro deux d’Al Qaïda.

Cheney : le Hamas, aidé par l’Iran et la Syrie, torpille le processus de paix

Le vice-président américain Dick Cheney a déclaré lundi 24 mars que le Hamas, soutenu par la Syrie et l’Iran, tente de "torpiller" le processus de paix entre les Palestiniens et Israël.

Lors d’une rencontre avec des journalistes à l’issue d’un petit-déjeuner avec le Premier ministre Ehoud Olmert, Dick Cheney a reconnu que "c’est clairement une situation difficile", avec "des preuves que le Hamas est soutenu par l’Iran et la Syrie, et qu’il font tout ce qu’ils peuvent pour torpiller le processus de paix".

Dick Cheney s’est également entretenu avec des responsables palestiniens lors de son déplacement dans la région, et a évoqué leur effort pour tenter une réconciliation entre le Hamas et le Fatah.

La signature de la “déclaration du Yémen” résulte d’un malentendu

Des membres importants proches du président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, du Fatah, ont pris de la distance lundi 24 mars par rapport au plan yéménite visant à engager des pourparlers de paix en vue d’une réconciliation entre Hamas et Fatah, et l’un d’entre eux a même déclaré que le représentant d’Abbas au Yémen avait signé la « déclaration » ou plutôt l’ « accord » seulement parce qu’il y avait eu un malentendu.

Sous l’égide du Yémen, le Fatah et le Hamas avaient dessiné dimanche 23 mars les contours de nouveaux pourparlers, et s’étaient ainsi mis d’accord sur le principe de revenir à un gouvernement palestinien d’union nationale. Mais la question controversée du partage des pouvoirs entre la bande de Gaza et la Judée-Samarie n’avait pas été résolue.

Abbas a fait savoir à plusieurs reprises qu’il ne négocierait pas d’un nouveau partage des pouvoirs avec le Mouvement de la résistance islamique, à moins que celui-ci ne se retire en premier de Gaza. Malgré le refus du Hamas, Abbas avait pourtant envoyé un de ses représentants au Yémen, l’ancien adjoint au Premier ministre palestinien Azzam al-Ahmed, pour étudier les différentes issues du conflit.

Tsahal tue un agriculteur palestinien à Gaza, de source palestinienne

De source médicale officielle palestinienne, les forces de Tsahal auraient tiré sur un agriculteur palestinien au sud de la bande de Gaza, et l’auraient abattu, près de Kissufim, un des points de passage entre Israël et la bande de Gaza.

Selon la même source, les tirs ont survenu alors que des terroristes palestiniens ont attaqué des véhicules militaires de l’armée dans la zone. Ceux-ci auraient en effet tiré des mortiers sur les véhicules militaires.

L’agriculteur de 65 ans était sur son terrain lors de l’incident.

L’armée n’a pour le moment pas fait de commentaires sur l’incident mais de source médicale, l’attaque perpétrée contre les véhicules avait obligé les forces de Tsahal à répondre par des tirs.

Barak appelle à la vigilance à la fin de la période de deuil pour Moughnieh

« Les Israéliens doivent garder leurs yeux grand ouverts alors que la période de deuil pour le chef terroriste du Hezbollah tué Imad Moughnieh prend fin », a mis en garde le ministre de la Défense Ehoud Barak lundi 24 mars.

Selon Barak, qui a visité le point de passage de Turkumiya, « l’establishment de la sécurité est en alerte alors que nous entrons dans une période de menaces croissantes », a-t-il déclaré sur les ondes de Galei Tsahal, la radio de l’armée.

Le Mouvement chiite libanais marquera la fin des quarante jours de deuil pour Imad Mugniyeh par un ralliement en masse à Beyrouth, prévu pour lundi après-midi 24 mars.

Une attaque terroriste est imminente au Mont Meron

Une attaque terroriste est imminente au Mont Meron, sur la tombe du rabbin Shimon Bar-Yohai, a affirmé le rabbin responsable des prières quotidiennes dimanche 23 mars, Morehai Halperin.

« Chaque semaine des milliers de gens visitent ce site, mais il n’y a aucun contrôle d’aucune sorte de la part des service de sécurité », a assuré le rabbin Halperin, président du Moshav Meron, où la tombe est située.

« Cette semaine justement un homme qui s’est avéré être arabe demandait où se trouvait le site, rassemblant apparemment des informations », a affirmé Halperin, qui prévoit de présenter des preuves du risque sécuritaire encouru dans la zone devant la commission de la Knesset lundi 24 mars.

Selon lui, le problème sécuritaire du Mont Meron constitue seulement l’un des grands sujets urgents à aborder, la sécurité mais aussi l’entretien des lieux saints en général devant être améliorée.

Barak : il est encore “trop tôt” pour retirer les checkpoints en Judée-Samarie

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré lundi 24 mars lors d’une visite au checkpoint de Tarkumiyeh, qu’Israël commencera à faciliter la vie des Palestiniens en Judée-Samarie mais ne retirera pas tous ses checkpoints pour le moment. Selon lui, Israël travaille sur les différentes manières possibles de faciliter les passages aux checkpoints.

Il a fait savoir que l’Etat hébreu aidait à la création de nouvelles zones industrielles afin de créer des milliers d’emplois pour les Palestiniens. Le but des ces gestes est de renforcer et soutenir les Palestiniens modérés.

Mais Barak a cependant noté qu’il était encore « trop tôt » pour dire si Israël pouvait ou non retirer tous ses checkpoints. Pendant la visite, il a en effet mis en garde Israël contre de nouvelles menaces terroristes, maintenant que la période de deuil de quarante jours pour le chef terroriste du Hezbollah, Imad Moughnieh, est terminée.

L’ambassadeur saoudien à la Ligue Arabe représentera son pays lors du sommet

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite à la Ligue Arabe, Ahmad al-Qattan, a déclaré lundi 24 mars qu’il représenterait son pays lors du prochain sommet arabe à Damas, à la place du roi saoudien.

L’annonce de lundi faite par Ahmad al-Qattan est un échec pour la Syrie qui fait en sorte d’obtenir une représentation de haut niveau lors du prochain sommet qui sera tenu dans son pays. Devraient seuls participer aux réunions les chefs d’Etat des pays arabes.

“Je représenterai le roi Abdallah et l’Arabie Saoudite se conformera aux décisions » prises pendant le sommet, a assuré al-Qattan aux journalistes à Damas, où il participait à des réunions préparatoires à celles des 29 et 30 mars.

La décision de l’Arabie Saoudite reflète les tensions entre Damas et Riyad qui se font de plus en plus vives ces dernières années depuis que, selon certaines informations, la Syrie aurait joué un rôle dans l’enlisement de la crise politique au Liban.

Des croix gammées peintes sur des voitures à Herzliya

Des slogans provocateurs et des croix gammées ont été peints sur des voitures à Herzliya dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars.

La police a ouvert une enquête sur l’incident.

Le dollar augmente de 3,66 %

Le dollar américain a enfin augmenté de 3,66 % lundi matin 24 mars sur le marché étranger des taux de changes, pour atteindre 3,52 shekels, et ce après de fortes baisses durant ces dernières semaines.

Cette augmentation du taux du dollar survient en avance, selon le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer. Les investisseurs attendent désormais l’annonce officielle dans la nuit de lundi, ainsi qu’un rapport de la banque d’Israël qui devrait être publié dans deux semaines.

Dans la journée de lundi, la banque central a pu enfin, pour la première fois depuis longtemps, acheter des dollars sur une base quotidienne, en accord avec la décision prise jeudi 20 mars d’acheter près de 10 milliards de dollars d’ici deux ans, et 25 millions de dollars en moyenne chaque jour.

Des signes de la baisse de l’inflation sont à observer actuellement, et l’élargissement du déficit du taux d’intérêt commence à basculer en faveur du shekel.

De son côté, le taux de change du shekel vers l’euro a augmenté de 2,83 % pour atteindre un montant de 5,40 NIS lundi.
INTERNATIONAL

L’Egypte prête à signer un accord nucléaire avec la Russie

Le président égyptien Hosni Moubarak est en route pour la Russie lundi 24 mars et attendrait du pays des garanties que celui-ci lui prêtera son assistance pour la construction d’une usine nucléaire en Egypte. Les grandes lignes d’un accord bilatéral sur le nucléaire ont été dessinées la semaine dernière et l’accord devrait ainsi être signé pendant cette visite.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Abu Al-Gheit a fait savoir que le pacte permettrait à l’Egypte de bénéficier de l’expérience de la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire.

L’accord pourrait permettre à la Russie de participer à un appel d’offres pour construire des réacteurs nucléaires en Egypte.

Le Caire veut en effet raviver son programme nucléaire, avorté depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, où les dangers que comportait un tel programme étaient apparents. D’autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord cherchent eux aussi à lancer un programme nucléaire, tels que la Jordanie, le Yémen, le Maroc, l’Algérie, les pays du Golfe, et peut-être la Syrie.

Cheney en Turquie pour évoquer les raids turcs contre les rebelles kurdes en Irak

Le vice-président Dick Cheney est arrivé lundi 24 mars en Turquie pour rencontrer les responsables turcs et évoquer les récentes opérations militaires contre les rebelles turcs en Irak.

Dick Cheney doit rencontrer le président Abdullah Gul et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, après une longue tournée au Proche-Orient, comprenant des rencontres avec Israéliens et Palestiniens, et en Irak.

En février 2008, la Turquie avait lancé une vaste opération terrestre dans le nord de l’Irak contre des bases de la guérilla kurde, qui avait pris fin le 29 février, soit au bout de huit jours.

Les Etats-Unis ont partagé l’information en temps réel avec la Turquie, un allié au sein de l’OTAN, dans son combat contre les rebelles kurdes, qui utilisent des bases dans le nord de l’Irak pour frapper la Turquie.

Otages autrichiens : l’ultimatum est officieusement prolongé

L’ultimatum lancé par les ravisseurs de deux touristes autrichiens enlevés le 22 février en Tunisie par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a été officieusement prolongé.

Al-Qaïda au Maghreb islamique avait initialement donné jusqu’à minuit dimanche 23 mars à l’Autriche pour faire libérer certains de ses membres emprisonnés en Tunisie et en Algérie, en échange des otages Wolfgang Ebner et Andrea Kloiber, qui auraient été conduits dans le nord du Mali. Le groupe, qui réclamerait également une rançon de cinq millions d’euros, a averti qu’il tuerait les otages en cas de tentative de les libérer par la force.

L’ultimatum a expiré sans nouvelle des ravisseurs dans l’immédiat.

JO en Chine : le président du CIO engagé dans « une diplomatie silencieuse »

Le président du comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a déclaré être engagé dans "une diplomatie silencieuse" avec la Chine sur la question du Tibet et des droits de l’homme, avant les Jeux olympiques de Pékin, et ce alors qu’un militant chinois pour les droits de l’homme vient d’être condamné à cinq ans de prison lundi 24 mars.

Dans un entretien avec l’Associated Press réalisée avant la cérémonie d’allumage de la flamme olympique sur le site antique d’Olympie, Rogge a jugé qu’il n’y a pas d’élan crédible pour un boycott des JO. Il a appelé les manifestants à ne pas être violents lors de la cérémonie d’allumage de la flamme.

Il a également assuré être préoccupé par la violence exercée au Tibet par les autorités chinoises, après les manifestations de Lhassa. Mais il a rappelé que le CIO est une organisation sportive et ne peut faire plus que de se joindre aux leaders internationaux pour appeler à une résolution pacifique de la situation.

Le président du CIO devrait cependant rencontrer le Premier ministre chinois Wen Jiabao courant avril pour évoquer différentes questions.

Un militant chinois pour les droits de l’homme condamné à cinq ans de prison

Un responsable d’un tribunal chinois a indiqué lundi 24 mars qu’un militant qui demandait le respect des droits de l’homme avant les Jeux Olympiques a été condamné à cinq ans de prison.

Yang Chunlin a été inculpé pour avoir contesté le pouvoir de l’Etat, une accusation souvent utilisée par les autorités chinoises contre les dissidents.

Yang avait réuni plus de 10 000 signatures pour une lettre ouverte intitulée : "nous voulons les droits de l’homme, pas les Jeux Olympiques".

Emprisonné depuis juillet 2007 dans la province de Heilongjiang, dans le nord-est du pays, il a été interpellé officiellement un mois plus tard.

Yousaf Raza Gilani, Premier ministre du Pakistan

Yousaf Raza Gilani, qui a comme prévu été élu Premier ministre du Pakistan lundi 24 mars par le parlement pakistanais, a déclaré qu’il demanderait l’ouverture d’une enquête des Nations unies sur l’assassinat de Benazir Bhutto, ainsi que la libération immédiate des juges privés de leur liberté par le président Musharraf depuis novembre 2007.

La plupart des soixante juges limogés par Pervez Musharraf lorsqu’il a déclaré l’état d’urgence en novembre ont été remis en liberté mais l’ancien président de la cour suprême, Iftikhar Mohammed Chaudhry, est par exemple assigné à résidence à Islamabad, la capitale, et ce depuis plus de quatre ans.

Gilani était un proche de l’opposante Benazir Bhutto assassinée en décembre 2007 dans un attentat. Il appartient au Parti du peuple pakistanais (PPP) de l’ex-Première ministre, qui a formé une coalition de gouvernement avec trois autres partis de l’ex-opposition après leur victoire aux élections législatives du 18 février.

Le mari de Benazir Bhutto acquitté

Asif Ali Zardari, l’époux de l’opposante Benazir Bhutto assassinée fin décembre 2007, a été acquitté lundi 24 mars d’implication dans l’affaire du meurtre d’un juge retraité en 1996, selon le procureur Naimatullah Randhawa de Karachi.

Zardari a pris la tête du Parti du peuple pakistanais (PPP) après la mort de l’ex-Première ministre pakistanaise dans un attentat. Le PPP, qui a remporté les élections législatives en février 2008, domine désormais le parlement pakistanais.

Asif Ali Zardari avait été inculpé en 2002 pour son rôle présumé dans le meurtre du juge retraité Nizam Din et de son fils, tous deux tués par balles à Karachi en 1996. Selon le procureur Naimatullah Randhawa, le tribunal a acquitté le chef de la nouvelle majorité "faute de preuves".

Une centaine de personnes blessées dans des explosions au Pakistan

Quelque 40 camions transportant du carburant pour la coalition internationale en Afghanistan ont été détruits par deux explosions de bombe à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Une centaine de personnes ont été blessées, selon des responsables lundi 24 mars.

Un responsable du gouvernement local, Muhammad Iqbal Khan, a précisé que les deux explosions du dimanche soir 23 mars ont été provoquées par des bombes placées sur un parking, du côté pakistanais du poste frontalier de Torkham.

Neuf personnes ont été interpellées et étaient interrogées, trois employés du parking et six gardes frontières qui travaillaient à cette heure.

Les pertes américaines en Irak ont franchi le seuil des 4 000 morts

Moins d’une semaine après le cinquième anniversaire du début de l’intervention américaine, le chiffre des décès américains en Irak est porté à au moins 4 000, selon un décompte de l’Associated Press, basé sur les statistiques officielles du département de la Défense et les informations de ses journalistes sur place. Ce décompte inclut huit civils qui travaillaient pour le Pentagone.

Le bilan des pertes en Irak a donc atteint un nouveau seuil symbolique risquant d’alimenter une nouvelle fois le débat sur un retrait des troupes en pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis.

L’armée américaine a annoncé tôt lundi matin 24 mars la mort de quatre soldats de la Division multinationale-Bagdad tués dimanche soir 23 mars dans l’explosion d’une bombe au passage de leur patrouille dans le sud de la capitale irakienne. Un cinquième soldat aurait été blessé.

Le lieutenant Patrick Evans, un porte-parole de l’armée américaine, a adressé ses condoléances à toutes les familles des soldats morts en Irak, soulignant que chaque mort est "tragique". "Il y a eu des gains significatifs" en matière de sécurité, a-t-il commenté. "Néanmoins, cet ennemi est résistant, il n’abandonnera pas, et nous non plus". Et de conclure qu"’il reste beaucoup de travail à faire".
FRANCE

Chine-Tibet : Sarkozy "disponible" pour "faciliter une reprise du dialogue"

Sarkozy a exprimé "la disponibilité de la France à faciliter [une] reprise du dialogue" entre la Chine et le Dalaï-Lama dans un message au président chinois Hu Jintao, selon un communiqué de l’Elysée publié lundi 24 mars.

Le président français "appelle à la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet". Selon l’Elysée, "il a adressé un message au président Hu Jintao lui faisant part de sa « profonde émotion à la suite des événements tragiques récents".

Il y "émet le voeu que le dialogue engagé depuis plusieurs années entre les autorités chinoises et les représentants du Dalaï-Lama reprenne rapidement et s’approfondisse, afin que tous les Tibétains se sentent en mesure de vivre pleinement leur identité culturelle et spirituelle au sein de la République populaire de Chine", ajoute le communiqué de la présidence.

53 % des Français pour un boycott de la cérémonie d’ouverture des JO

La majorité des Français se prononcent pour un boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin cet été par le président français Nicolas Sarkozy, afin de protester contre la répression des manifestants au Tibet, selon un sondage CSA réalisé pour Reporters sans Frontières (RSF) et publié lundi 24 mars par le journal Libération.

Selon cette enquête, 53 % des Français sont "plutôt favorables" à la proposition faite la semaine dernière par RSF, alors que 42 % n’y sont "plutôt pas favorables".

Les sondés rejettent cependant à 55 % un boycott des JO par les sportifs français, alors que 41 % y seraient favorables.