EDITO: ISRAEL SONDAGES - Qui est le dirigeant le plus apte à diriger le pays ? Netanyahou en tête avec 33% d'opinions favorables, 15% à Ehoud Barak
Israël – Sondages : l’opinion public boude toujours ses dirigeants, tandis qu’elle disqualifie l’ancien président de l’Etat…
mar02
Par Mati Ben-Avraham
Le vox populi n’a que faire des arguties juridiques. 68% des personnes interrogées trouvent injuste l’arrangement intervenu entre le parquet et la défense, approuvé par la Cour suprême. Le même pourcentage estime que l’ancien président de l’Etat a bénéficié d’un traitement de faveur par rapport à un simple citoyen. Mais, 76% des personnes interrogées par l’Institut de sondages du Dr Tzemah souhaitent qu’une peine infamante frappe Moshé Katzav et 57% qu’il soit envoyé en prison.
Le deuxième sujet portait sur les pourparlers israélo-palestinien. Dur! 69% sont d’avis que ces pourparlers ne font mènent en rien à un éventuel accord de paix, 79% que la motivation essentielle des dirigeants israéliens est d’ordre de politique politicienne et, donnée importante, 75% qu’aucun accord ne sera possible sans des concessions sur Jérusalem.
Troisième sujet : Qui est le dirigeant le plus apte à diriger le pays? Binyamin Netanyahou continue la course en tête avec 33% d’opinions favorables, contre 15% à Ehoud Barak (- 2 points eu égard à début janvier) et 11% à Ehoud Olmert qui enregistre un gain de trois points. Mais attention : 39% ne veulent entendre parler d’aucun des trois. Si Tzipi Livni se mêle à la course, à la place d’Olmert, elle est créditée de 26% des intentions de vote, tandis que Ehoud Barak plonge à 11%. Cependant, ils sont encore 26% à récuser les trois candidats. La leçon, récurrente depuis six mois : l’absence d’un vrai leader, susceptible de ratisser large. A cette allure, le prochain 1er ministre le sera par défaut…
Et enfin, la configuration de la Knesset si les élections avaient lieu maintenant. Et bien, le Likoud, tout en perdant un mandat, recueille 27 sièges, pour 19 (moins 2) au parti travailliste, 14% à Kadima (plus 4!), 11 à Shass, 10 à Israël Beitenou (plus 2), partis arabes 10, PNR-Union nationale 8, Judaïsme de la Tora 7 (un point de mieux), Meretz 5, le parti des retraités 3, les verts 3 et le parti de Gaydamak 3 également, soit une perte de 4 mandats en deux mois. La leçon : un gouvernement de bric et de broc.
ISRAEL VALLEY