24 mars 2008 - Romandie - AFP
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite s’est proposé lundi d’organiser un dialogue entre l’islam, le christianisme et le judaïsme, une première pour un souverain de cette monarchie ultraconservatrice, guidée par le wahhabisme, une doctrine rigoriste de la religion musulmane.
Lire l’article sur : http://www.romandie.com/
"L’idée, c’est que je demande à (des représentants de) toutes les religions monothéistes de se réunir avec leurs frères dans la foi", a déclaré le souverain en recevant les participants à un séminaire à Ryad sur le dialogue de civilisations entre le monde islamique et le Japon.
Cité par l’agence officielle SPA, le roi Abdallah a affirmé avoir obtenu pour son projet "le feu vert" des oulémas saoudiens et ajouté qu’il entendait consulter les musulmans des autres pays du monde.
"Nous commencerons ensuite, si Dieu le veut, à nous réunir avec nos frères des autres religions, celles de le Torah et de l’Evangile, (...) pour convenir des moyens de sauvegarder l’humanité", a-t-il ajouté, indiquant qu’il comptait "s’adresser aux Nations unies" pour son projet.
Il a affirmé vouloir ainsi "sauver" l’humanité de la décadence. "Nous avons perdu la sincérité, la morale, la fidélité et l’attachement à nos religions et à l’humanité", a-t-il dit, déplorant "une désintégration de la famille et la montée de l’athéisme dans le monde, un phénomène qui fait peur et que toutes les religions doivent affronter et vaincre".
Il n’a cependant pas précisé où il entendait organiser le dialogue proposé.
Le souverain saoudien, qui porte le titre de "Serviteur des deux saintes mosquées" à La Mecque et Médine, a indiqué avoir évoqué son projet, qu’il dit nourrir depuis deux ans, avec le pape Benoît XVI lors de leur rencontre en novembre au Vatican.
"Je voulais visiter le Vatican", a dit le roi qui a remercié le pape "pour cette rencontre inoubliable, une rencontre d’homme à homme".
"Je lui ai proposé cette idée", a-t-il ajouté.
Lors de leur rencontre historique entre un chef de l’Eglise catholique et un souverain gardien des lieux saints de l’islam, les deux hommes s’étaient engagés pour "un dialogue interculturel et interreligieux, dont l’objectif est la cohabitation fructueuse et pacifique entre les hommes et les peuples, et l’importance de la coopération entre chrétiens, musulmans et juifs pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales".
L’Arabie saoudite et le Saint-Siège n’entretiennent pas de relations diplomatiques.