23.3.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Nouvelles menaces de représailles du Hezbollah contre Israël
Le Flash info du Jerusalem Post édition française

Israël prévoit de maintenir l’alerte à son niveau le plus élevé dans les semaines à suivre à travers le monde, le numéro deux du Hezbollah, Naim Qassem, ayant menacé samedi 22 mars de venger l’assassinat du 12 février du chef des opérations du groupe chiite libanais, Imad Moughnieh, abattu lors d’une attaque à la voiture piégée, à Damas.

Les traditionnels quarante jours de deuil pour Moughnieh ont pris fin samedi et Israël a élevé son niveau d’alerte à travers le monde au maximum, tant auprès des institutions israéliennes que des institutions juives elles-mêmes. L’Etat hébreu est en effet inquiet d’une éventuelle vengeance du Hezbollah visant des intérêts israéliens ou juifs à l’étranger.

Vendredi 21 mars, Tsahal a renforcé la présence de ses troupes à la frontière libanaise. Et tandis qu’Israël a nié toute implication dans la mort de Moughnieh, Qassem a cependant renouvelé ses accusations contre l’Etat hébreu samedi 22 mars, soutenant que le Hezbollah détenait « 100 % de preuves solides qu’Israël a tué Moughnieh ». La presse libanaise a publié une déclaration sur le ralliement programmé pour lundi 24 mars, à Beyrouth, pour commémorer la mort de Moughnieh.

Conjointement avec le niveau élevé de sécurité émis en Israël, la police a renforcé sa présence lors des fêtes de Pourim pendant ce week-end, le Shin Bet (les services de renseignements intérieurs) a décidé d’élever de façon significative son niveau d’alerte dans toutes les zones autour de ses ambassades, consulats et autres bureaux à travers le monde.

Dick Cheney en visite officielle à Jérusalem

Les Etats-Unis "ne feront jamais pression sur Israël" pour lui faire prendre "des décisions menaçant sa sécurité", a déclaré samedi 22 mars à Jérusalem le vice-président américain Dick Cheney.

Cheney, qui effectue un déplacement de dix jours au Proche-Orient, doit rencontrer au cours du week-end Israéliens et Palestiniens pour tenter de faire avancer les discussions, avant le départ de George W. Bush de la Maison Blanche en janvier 2009.

"Nous voulons voir une solution au conflit [israélo-palestinien], une fin au terrorisme qui a causé tant de souffrances aux Israéliens" et une nouvelle ère pour les Palestiniens², a déclaré Cheney, ³qui a réaffirmé l’engagement de Washington à oeuvrer à la création d’un Etat palestinien.

Cheney à Ramallah : la paix nécessitera des "concessions douloureuses"

Le vice-président américain Dick Cheney a estimé dimanche 23 mars à Ramallah, en Judée-Samarie, que parvenir à un accord de paix israélo-palestinien nécessitera de part et d’autre des "concessions douloureuses".

Cheney, qui s’exprimait après une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, du Fatah, a invité les deux camps à travailler ensemble pour lutter efficacement contre ceux qui ont "fait le choix de la violence".

Le vice-président américain, qui effectue une tournée de dix jours au Proche-Orient, a assuré que les Etats-Unis restaient "fortement engagés" en faveur de la création d’un Etat Palestinien.

Toutefois, a-t-il ajouté, la paix entre Israéliens et Palestiniens va réclamer "un immense effort à la table des négociations" mais aussi dans le combat contre les extrémistes, faisant allusion au Hamas, le mouvement de la résistance islamique aux commandes de la bande de Gaza depuis juin 2007.

Pourparlers Fatah-Hamas au Yemen : pas de conclusion d’accord

Des factions palestiniennes réunies au Yémen ont mis fin dimanche 23 mars à cinq jours de discussions sans parvenir à un accord sur le contrôle de la bande de Gaza. L’ensemble des parties a précisé qu’elles tiendraient de nouveaux entretiens à Sanaa à une date ultérieure encore indéterminée.

Une délégation du Hamas et des représentants du Fatah ont signé dans la capitale yéménite une déclaration stipulant qu’ils acceptaient "l’initiative du Yemen" comme "cadre d’une reprise du dialogue" afin de favoriser un retour à la situation normale dans la zone côtière, suite au coup de force du Mouvement de la résistance islamique dans la bande de Gaza en juin 2007.

Peres : si le Golan était rendu, il passera sous contrôle irano-syrien

Israël ne négociera pas d’accord impliquant le retour du contrôle des hauteurs du Golan à la Syrie, a assuré le président Shimon Peres dimanche 23 mars. « Si le Golan est rendu, cela encouragera l’influence de l’Iran au Liban et le territoire passera de façon certaine sous contrôle irano-syrien », a affirmé Peres.

Dick Cheney, le vice-président américain, en visite officielle dimanche à Jérusalem, a exprimé ses inquiétudes envers la Syrie, et en particulier sur la fourniture d’armes de la part de Damas en direction du Hezbollah.

Le vice-président a ajouté qu’il n’avait pas l’impression que le président syrien Bashar Assad était intéressé par le dialogue avec Israël. « Il apparaît que Bashar n’est pas intéressé par le dialogue, ni par toute sorte de pourparlers », a déclaré Cheney, selon un rapport émis par les bureaux du président Peres.

Peres a aussi dit à Cheney que les Etats-Unis et l’Europe ignoraient apparemment le développement par l’Iran de missiles balistiques.

La BBC s’excuse pour les « erreurs » commises dans sa couverture du Proche-Orient

La BBC s’est excusée pour avoir commis des erreurs importantes sur ses informations données sur Israël depuis deux semaines. En effet, dans un sujet diffusé vendredi 7 mars à la suite de l’attaque terroriste de la yeshiva du Mercaz Harav du jeudi 6 mars, la BBC a montré un bulldozer démolissant une maison, tandis que son correspondant Nick Miles commentait : « Quelques heures après l’attaque, des bulldozers israéliens ont détruit la maison de sa famille. Plus tard, les endeuillés ont dressé des banderoles du Hamas et du Djihad islamique à proximité des lieux. »

Or, la maison n’a pourtant pas été démolie. La BBC a donc été très embarrassée lorsque d’autres présentateurs ont diffusé des images maison de Jérusalem-Est intacte et la famille « commémorant » les actions de leur fils.

La semaine dernière, la BBC s’est excusée en direct pendant ses programmes d’information, admettant que la chaîne avait utilisé les bandes d’enregistrement d’une autre maison qui avait été démolie.

La présentatrice des informations Geeta Guru-Murthy s’est exprimée en ces termes : « Maintenant, nous voudrions clarifier un sujet diffusé à cette heure vendredi dernier sur l’attaque par un Palestinien armé contre un séminaire juif à Jérusalem. Dans ce sujet, le jour suivant l’attaque, la BBC World a dit que la maison du tireur avait été démolie à Jérusalem-Est par les autorités israéliennes. Ce n’était pas correct, et les images diffusées étaient celles d’une autre démolition. »

Israël nie tout pourparler de trêve à Gaza avec le Hamas et le Djihad islamique

Israël a nié dimanche 23 mars avoir proposé une période de calme d’un an dans la bande de Gaza si les terroristes du Hamas et du Djihad islamique stoppent leurs tirs de roquettes sur Israël.

Des officiels de Jérusalem ont assuré sur les ondes de la radio Reshet Bet que l’Etat hébreu ne menait aucune négociation en vue d’un éventuel cessez-le-feu.

Ces déclarations font suite à un rapport du journal londonien Al Hayat, disant que l’Egypte aurait relayé une proposition de trêve israélienne vers des représentants du Hamas et du Djihad islamique lors d’une réunion au point de passage de Rafah dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars.

Un soldat de Tsahal affirme avoir échappé à une tentative d’enlèvement

Un soldat non armé a affirmé dimanche 23 mars avoir échappé à une tentative d’enlèvement à la jonction d’Elyakim.

Le soldat a déclaré que trois passagers dans une Mazda blanche auraient essayé de le forcer à rentrer à l’intérieur du véhicule. Le soldat a réussi à s’échapper mais son sac a été volé par les assaillants.

La police enquête sur les allégations du soldat et recherche les suspects.

Olmert : l’immigration clandestine doit être stoppée

Le Premier ministre Ehoud Olmert a ordonné dimanche 23 mars à l’establishment de la Défense de stopper complètement les infiltrations vers Israël par le Sinaï, disant que les infiltrés doivent même être stoppés avant d’avoir atteint le territoire israélien.

« Même si nous avons besoin de renforcer la présence de nos troupes à la frontière, nous devrions le faire afin de prévenir de nouvelles infiltrations », a-t-il lancé lors d’une réunion avec les ministres du gouvernement, des officiels de l’establishment de la défense, et des représentants des la police du pays.

Le Premier ministre a affirmé qu’un pays africain doit être trouvé pour intégrer tous les infiltrés qui ont déjà réussi à traverser la frontière, ajoutant qu’Israël ne possédait pas suffisamment de commodités et d’équipements disponibles pour tous les loger.

Olmert a demandé une activité plus forte de ses ministres en ce sens. « C’est un tsunami qui a l’air de prendre de plus en plus d’ampleur » a-t-il annoncé. « Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour l’arrêter. »

L’Egypte libère 34 prisonniers palestiniens ayant franchi illégalement la frontière Gaza-Egypte

L’Egypte a libéré dimanche 23 mars un groupe de 34 Palestiniens qui avaient été emprisonnés après que le Hamas a fait exploser une brèche de la frontière entre Gaza et l’Egypte en janvier 2008 et que des Gazaouïtes ont traversé en masse la frontière pendant une semaine en direction de l’Egypte, a déclaré un officiel de la sécurité palestinienne.

Un nombre non révélé de Palestiniens était détenu depuis cette traversée de la frontière vers l’Egypte. Des officiels égyptiens ont dit que lors des faits, ils portaient des armes et d’autres éléments militaires de contrebande, et que certains d’entre eux étaient des membres du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.

Plus tôt dimanche, un porte-parole du Hamas, Ayman Taha, a dit qu’il attendait que les prisonniers soient libérés au cours de cette journée. Après la libération des prisonniers, le groupe s’est préparé à traversé la frontière en sens inverse vers Gaza, en passant par le point de passage de Rafiah, a poursuivi l’officiel égyptien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat alors qu’il n’était pas autorisé à s’adresser aux médias.

L’Egypte, tout comme Israël, avait fermé sa frontière avec Gaza depuis que le Mouvement de la résistance islamique a pris le contrôle de la zone en juin 2007.

Tsahal arrête 5 Palestiniens suspectés de terrorisme en Judée-Samarie

Des troupes de Tsahal ont arrêtés cinq Palestiniens suspectés de terrorisme en Judée-Samarie, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars.

Les détenus ont été transférés pour être interrogés par les forces de sécurité.

Un père et sa fille poignardés à Netanya : un suspect arrêté

Un père et sa fille ont été poignardés dimanche 23 mars dans la rue Bar Yehouda, à Natanya. Le père, âgé de 40 ans, serait dans un état assez grave, même si ses jours ne seraient apparemment pas en danger. La vie de sa fille, âgée de 20 ans, n’est pas en danger.

La police a arrêté un voisin qui a admis avoir attaqué les deux victimes. Celui-ci a ajouté qu’il s’agissait d’un règlement de compte, un conflit l’opposant à eux de longue date.
INTERNATIONAL

Otages : l’Autriche suspendue à l’ultimatum des ravisseurs

Les célébrations pascales en Autriche ont été ternies dimanche 23 mars par l’approche de l’expiration du nouvel ultimatum lancé par les ravisseurs de deux touristes autrichiens, enlevés le 22 février dernier en Tunisie par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Les autorités autrichiennes avaient jusqu’à minuit pour obtenir la libération des otages Wolfgang Ebner et Andrea Kloiber, qui auraient été conduits dans le nord du Mali. AQMI exige en échange la libération de certains de ses membres emprisonnés en Tunisie et en Algérie.

Le groupe, qui réclamerait également une rançon de cinq millions d’euros, a averti qu’il tuerait les otages en cas de tentative de les libérer par la force. Une intense activité diplomatique avait lieu pour tenter d’arracher la libération du couple, dont on ignorait la localisation exacte. L’émissaire autrichien Anton Prohaska agissait notamment au Mali, où se trouveraient ses deux compatriotes.

Samedi 22 mars, le leader d’extrême droite autrichien Jorg Haider, gouverneur de la province de Carinthie (sud), a déclaré à l’agence APA que le fils du dirigeant libyen Moammar Kadhafi, Seïf al-Islam, négociait avec les preneurs d’otages et était "très optimiste" quant à la possible libération des deux Autrichiens, sans résultat pour le moment.

Benoît XVI appelle à des solutions au Moyen-Orient et au Tibet

Benoît XVI a appelé dimanche 23 mars à rechercher des solutions préservant la paix au Moyen-Orient "particulièrement en Terre sainte, en Irak et au Liban", ainsi qu’au Tibet, évoquant également la région soudanaise du Darfour et la Somalie.

"Comment ne pas penser en ce moment, en particulier, à certaines régions africaines, telles que le Darfour et la Somalie, au Moyen-Orient tourmenté, et spécialement à la Terre sainte, à l’Irak, au Liban, et enfin au Tibet, régions pour lesquelles j’encourage la recherche de solutions qui sauvegardent le bien et la paix", a lancé le pape à l’occasion de son message pascal et de la traditionnelle bénédiction.

"Que de fois les relations de personne à personne, de groupe à groupe, de peuple à peuple, au lieu d’être marquées par l’amour le sont par l’égoïsme, par l’injustice, par la haine, par la violence !", a déploré le souverain pontife en ce jour de Pâques célébrant la résurrection de Jésus-Christ. "Ce sont les plaies de l’humanité, ouvertes et douloureuses en tout coin de la planète, même si elles sont souvent ignorées et parfois volontairement cachées", a-t-il dit.

Un attentat-suicide fait au moins 13 morts en Irak

Un attentat-suicide à la voiture piégée a tué au moins 13 soldats irakiens et blessé 42 personnes dont 30 soldats dimanche 23 mars à Mossoul dans le nord de l’Irak (environ 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad), selon la police irakienne.

Les forces de sécurité irakiennes auraient ouvert le feu sans pouvoir arrêter le terroriste suicidaire qui fonçait à bord d’un camion piégé sur une base militaire de Mossoul. La vitre du pare-brise du camion était blindée.

Deux soldats de la coalition tués en Afghanistan

Deux soldats de la coalition ont été tués dans le sud de l’Afghanistan.

Les militaires, qui se déplaçaient en compagnie d’une patrouille de sécurité composée de soldats afghans dans la province de Kandahar, sont morts samedi 22 mars lorsque leur véhicule a été soufflé par une bombe dissimulée sur le bord de la route.

La coalition n’a pas révélée la nationalité des deux victimes.

L’année dernière a été la plus violente en Afghanistan depuis la guerre qui a éclaté en 2001. Selon les Nations unies, plus de 8 000 personnes ont été tuées dans des violences liées à l’insurrection des talibans en Afghanistan.

Une salve de roquettes vise la Zone verte de Bagdad

Une salve de roquettes ou de mortiers a été tirée dimanche matin 23 mars en direction de la Zone verte sous protection de l’armée américaine à Bagdad. Les autorités américaines en Irak n’ont fait aucun commentaire sur cette attaque.

De la fumée s’élevait de la zone hautement sécurisée du centre de la capitale irakienne après que dix explosions ont retenti peu après 6h00 du matin (heure locale). Les services centraux américains à Bagdad ont demandé aux gens de se mettre à l’abri et de rester loin des fenêtres.

La Zone verte est située sur la rive ouest du Tigre et abrite les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, les locaux du gouvernement irakien et des milliers de soldats américains.

Cette zone a été fréquemment la cible de tirs de roquettes et de mortiers par le passé, mais les attaques s’étaient espacées à la faveur de mesures de sécurité renforcées et d’une récente accalmie dans les violences.

Tibet : Pékin assure que la situation est sous contrôle

Le régime chinois assurait dimanche 23 mars que les zones gagnées par les manifestations tibétaines contre le pouvoir de Pékin étaient sous contrôle. La presse officielle a cependant lancé de nouvelles attaques contre le Dalaï Lama et sa "clique", accusés d’avoir orchestré les récentes manifestations au Tibet pour ternir l’image de la Chine avant les Jeux olympiques.

"La clique du Dalaï Lama veut prendre les Jeux olympiques de Pékin en otage pour forcer le gouvernement chinois à faire des concessions en faveur de l’indépendance du Tibet", expliquait le Quotidien du Peuple, organe officiel du parti communiste chinois.

"Les mauvaises intentions de la clique du Dalaï Lama sont de susciter des troubles à un moment sensible et de l’amplifier délibérément et même de provoquer une effusion de sang pour porter atteinte aux Jeux de Pékin", dénonçait de son côté le Tibet Times.

L’agence de presse officielle Chine Nouvelle s’en prenait également à l’Américaine Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, venue vendredi 21 mars à Dharamsala en Inde pour soutenir le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains. "Les Œgendarmes des droits de l’Homme¹ comme Pelosi sont généralement de mauvaise foi et sans générosité quand il s’agit de la Chine, refusant de vérifier les faits et retrouver la vérité sur le dossier".
FRANCE

Rentrée parlementaire en France

Les députés et sénateurs reprennent cette semaine le chemin du parlement après six semaines d’interruption due aux élections municipales et cantonales. L’ambiance s’annonce tendue entre la droite et la gauche, requinquée par ses succès locaux.

L’ordre du jour est chargé d’ici la fin de la session ordinaire, le 30 juin 2008. Le président français Nicolas Sarkozy, qui a exclu tout ralentissement des réformes après la défaite de l’UMP, son parti, aux municipales, a en effet présenté un agenda bien chargé.

Les députés reprendront mardi 25 mars avec le projet de loi de lutte contre les discriminations, qui transpose trois directives européennes de 2000 et 2002. Et mercredi 26 mars, ils examineront une proposition de loi UMP qui rétablit le lundi de Pentecôte férié tout en réaffirmant le principe d’une journée de solidarité avec les personnes dépendantes. Le projet de loi sur les OGM (Organismes génétiquement modifiés), adopté en première lecture par le sénat, sera à l’ordre du jour de la semaine du mardi 1er avril.

Le projet de modernisation du marché du travail, qui reprend l’accord signé en janvier par les partenaires sociaux, suivra. Puis l’assemblée examinera en mai ce qui s’annonce comme un des principaux textes du printemps, le projet de loi de modernisation de l’économie, ainsi que la réforme des retraites.