3 mars 2008 - par Claire Dana Picard | Arouts 7
La commission de contrôle suprême des Arabes israéliens a tenu ce dimanche une réunion urgente à Nazareth afin de débattre des derniers événements dans le sud du pays. A l’issue de cette rencontre, ses représentants ont annoncé qu’elle élaborerait d’ici quelques jours un document qui serait adressé au Hamas, dans lequel les Arabes israéliens appelleraient à ’l’union palestinienne face aux crimes de l’occupation israélienne".
En outre, la commission a incité le public arabe israélien à organiser des manifestations pour protester contre ce qu’elle a appelé "le massacre perpétré par Israël" dans la bande de Gaza. Un grand rassemblement est d’ailleurs prévu, mardi prochain, à Oum-el-Fahem, où près de 50 000 personnes sont attendues.
Suite à ces prises de position, le député Itshak Aaronowitz, du parti Israel Beteinou, a estimé que "la commission de contrôle suprême ne représentait pas réellement les Arabes d’Israël" et a dénoncé ses appels réitérés en faveur d’une insurrection. Le député a demandé une fois de plus que la commission soit déclarée officiellement hors-la-loi.
Il a ajouté : "Alors que nous enterrons nos morts et que nos soldats risquent leur vie pour rétablir le calme dans les agglomérations du sud et dans tout le pays, tout appel de ce genre doit être considéré comme un acte de rébellion contre l’Etat". "Les Arabes israéliens, a-t-il poursuivi, doivent décider une fois pour toutes dans quel camp ils se trouvent. Il est inadmissible qu’ils bénéficient de tous les avantages que leur accorde le pays alors qu’ils n’accomplissent pas leur service militaire et plus grave encore, qu’ils s’identifient aux terroristes déterminés à détruire ce même Etat".