par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA
75 % de la population israélienne soutient l’idée que les arabes citoyens israéliens deviennent citoyens palestiniens et aillent vivre en Palestine, dans le cadre d’un accord de paix et de la fondation d’un Etat palestinien, selon un sondage mené ces 2 derniers jours 30 et 31 mars pour la chaîne de télévision de la Knesset, Aroutz HaKnesset. Ce sondage montre aussi que seul 1 % des personnes interrogées pensent que les arabes citoyens israéliens (arabes israéliens) s’identifient seulement avec Israël.
Le sondage a été mené par internet par l’institut de sondage Panels qui a interrogé 668 personnes membres de panels politiques et représentatives de la population adulte en Israël, la marge d’erreur est de 3.75 %. Au cours du sondage, la question suivante a été posée : Dans le cadre d’un accord pour la fondation d’un Etat palestinien, est-il justifié d’exiger que les arabes israéliens quittent Israël pour s’installer sur le territoire de l’Etat qui sera fondé. Seul 25 % des personnes interrogées ont totalement rejeté cette idée.
Parmi les 75 % des personnes interrogées qui n’ont pas rejeté cette idée, 28 % pensent qu’il faut faire en sorte que tous les arabes israéliens s’installent sur les territoires de l’Etat palestinien. 19 % pensent que seuls les arabes israéliens qui vivent près de l’Etat palestinien devraient quitter Israël. Pour les 28 % restant, il faut faire partir les arabes israéliens sur la base de leur fidélité ou infidélité au pays.
L’explication donnée à ces résultats repose sur la relation qu’ont les arabes israéliens avec l’identité nationale. Selon 50 % des interrogés, les arabes israéliens s’identifient avant tout avec la nation palestinienne et de façon secondaire avec la nation israélienne.
Pour 40 % des interrogés, les arabes israéliens s’identifient uniquement avec la nation palestinienne. Seul 1 % des participants au sondage pensent que les citoyens arabes de nationalité israélienne s’identifient uniquement avec la nation israélienne.
Bien que de nombreuses personnes aient répondu que le droit des arabes israéliens à rester dans leurs maisons ne va pas de soi, la majorité des interrogés croient que les arabes ne sont pas victimes de discrimination.
52 % des participants ont répondu que les citoyens arabes israéliens ne sont pas discriminés ; 43 % pensent le contraire. 5 % ont dit ne pas savoir répondre à cette même question.
Le dirigeant du parti arabe Hadash, le député Mohammed Barakeh, a exprimé sa colère à propos du fait que la chaîne de télévision de la Knesset est à l’origine de ce sondage où les participants ont donné leur avis sur le « transfert » des arabes israéliens. « Je suis révolté par le sondage et ses résultats. La chaîne de télévision de la Knesset doit exprimer la démocratie de l’Etat d’Israël et il est impensable qu’elle soit une société privée qui fasse la promotion d’idées racistes et hallucinantes », a dit Barakeh.
Barakeh a essentiellement critiqué la chaîne de la Knesset : « Même si 90 % des députés décident que la chaîne n’a pas droit à la parole, la chaîne parlera quand même » a expliqué Barakeh. « Il y’a des choses qui ne sont pas soumises aux choix de la majorité et de la minorité, comme la liberté d’expression. La chaîne a échoué de façon colossale en posant cette question ; il faut que les responsables la rappellent à l’ordre, sans toucher à son indépendance », a ajouté le député.
Le directeur de Aroutz HaKnesset, Ori Paz, a rejeté les remarques de Barakeh. Paz a indiqué : « Le sujet fait partie du débat public et politique, ainsi, il a été abordé dans le cadre d’une question faisant partie d’un sondage et présentée au député Barakeh au cours d’une interview faite avec lui dans l’émission ‘Virus politique’ ». Paz a précisé : « Nous respectons son opinion (de Barakeh), et continuerons à faire notre travail avec professionnalisme et honnêteté ».