1.1.09

L'un des principaux responsables du Hamas tué.



Nizar Rayyan entouré d'activistes du Hamas.
Photo: Channel 10 , JPost

Par AP

Le Hamas a annoncé jeudi la mort de l'un de ses principaux responsables, Nizar Rayyan, considéré comme le successeur d'Ahmed Yassin, a été tué jeudi lors d'une frappe israélienne sur sa maison dans le nord de la Bande de Gaza.


Selon des sources médicales, sept personnes sont mortes et une trentaine d'autres ont été blessées lors du raid aérien visant le domicile de Nizar Rayyan.

Ce membre influent du Hamas est étroitement lié à l'aile militaire du Mouvement de la résistance islamique.

C'est la première fois que l'aviation israélienne vise un aussi haut responsable du Hamas depuis le début de son offensive sur la Bande de Gaza samedi dernier.


Communiqué du Porte-parole de Tsahal

Attaque de Domiciles d’Activistes Terroristes

au nord de la bande de Gaza



Sur base d’informations de Tsahal et du Renseignement israélien, l’aviation israélienne a frappé un certain nombre d’objectifs durant la journée :

Entre autres, le domicile de Muhamad Fuad Barhud (activiste important des Comités de la Résistance) à Jabaliya. Barhud est responsable de la grande variété de missiles Grad et Qassam, ainsi que d’obus de mortiers dans le nord de la bande de Gaza, il est financé et soutenu par le Hamas. Parmi d’autres lieux bombardés, sa maison servait de lieu de stockage pour des armes variées, dont des missiles antichars, des missiles et des engins explosifs utilisés tant pas le Comités de Résistance que par le Hamas.

Le domicile d’un autre militant terroriste, Hasin Drairy, a également été attaquée à Sabra (au nord de la bande de Gaza). Cette maison servait également de lieu de stockage de missiles et d’obus de mortiers. Elle servait aussi d’atelier de fabrication de roquettes.

Une autre attaque a visé une installation de stockage d’armes, située au domicile de Taufik Abu Ta. Abu Ras est un activiste terroriste du Hamas, à A-Nusseirat. Son domicile serait aussi de laboratoire de fabrication et d’entrepôt d’une grande variété d’armes, dont des fusées et des engins explosifs.

Plus de vingt objectifs ont été attaqués depuis ce matin, dont des installations de stockages d’armes, des sites de lancement de roquettes, des activistes terroristes du Hamas et un tunnel utilisé par le Hamas.

L’opération de Tsahal se poursuit et durera aussi longtemps que nécessaire.

Un autre dirigeant terroriste visé par Tsahal


Les avions israéliens ont visé il a peu de temps un immeuble dans lequel se cachait Nabil Amrin, haut-dirigeant du Hamas, et commandant de l'une des Brigades du mouvement terroriste. Les explosions qui ont suivi l'impact du missile de Tsahal attestent que comme dans le cas de Nizzar Tizan cet après-midi, l'appartement de Nabil Amrin servait aussi d'entrepôt de munitions et roquettes. On ne sait pas encore si Amrin a été tué dans le raid.