24.4.06

DES EUROPEENS EN BARBARIE

Connaissez-vous le livre "Captifs en barbarie"?


Cet ouvrage raconte, sur le mode du roman historique à partir de témoignages d'époque, comment plus d'un million d'Européens capturés en mer ou sur les côtes lors de rezzous, ont connu l'esclavage dans les geôles du Maghreb jusqu'en 1830.


S'ils acceptaient de se convertir à l'islam, ils survivaient dans une sorte de servage en liberté très surveillée.
En cas de refus, on les amputait d'un pied pour leur oter toute velléité de fuite, et ils étaient victimes de mauvais traitements quotidiens. Une mort lente orchestrée par leurs tortionnaires.
S'ils se rebiffaient, ils étaient littéralement découpés vivants en petits morceaux, en commençant par les pieds et les mains.


Quant à la traite négrière, qui s'effectuait aussi par l'Afrique du Nord et la façade atlantique du Maroc, elle aurait été impossible sans le concours des roitelets locaux, grands fournisseurs de chair humaine qu'ils allaient chercher à l'intérieur des terres.


Ecrit par un journaliste anglais, Gilles Milton, mais sabordé parce que les dhimmis britanniques avaient trop peur de l'ire islamique, ce livre a fini par être publié à Lausanne. Traduit en français, cet ouvrage est diffusé en France par Le Seuil. Sans trop de pub'. Dans le silence assourdissant des média. Et en se cachant prudemment derrière une petite maison peu connue, les éditions Noir sur Blanc.


http://www.decitre.fr/livres/Captifs-en-Barbarie.aspx/9782882501707/0x000000018da30523



Personnellement cet ouvrage ne m'a pas appris grand chose, j'avais déjà fait il y a 15 ans une critique très favorable du bouquin de Benattar et Ben Sassar "Les chrétiens d'Allah" (Perrin) qui racontait, entre autres anecdotes, comment les marins européens capturés avaient un premier choix entre la conversion ou la castration.
Et comment ils pouvaient ensuite racheter leur liberté, ou tout au moins bénéficier d'un statut d'affranchi, en participant aux exactions et massacres perpétrés par les pirates barbaresques.


http://www.livre-rare-book.com/Matieres/gd/3037d.html


En cette période de repentance perpétuelle et d'auto-flagellation permanente, il me semble que ce genre de bouquins mériterait une large publicité. D'autant que le parcours des auteurs renforce la crédibilité de leur discours. L'un et l'autre ne sont pas manichéens et ils s'appuient sur des sources historiques indiscutables et indiscutées.


En outre, Giles Milton n'est pas vraiment un homme de droite, et il ne cache pas avoir longtemps éprouvé une réelle fascination pour le monde islamique.


Tandis que Ben Sassar a écrit une thèse sur l'esprit libéral de l'islam (sic) avant d'approfondir un peu plus son étude...
Meilleures salutations et surtout mes plus vives félicitations pour votre action et votre site.

F.D.