De futurs imams dénoncent les textes extrémistes de leur école
21 avril 2006, (Rubrique International)
Des étudiants à l'imamat ont révélé au Times que leur école, l'Hawza Ilmiyya de Londres, liée à l'Iran et située dans le même bâtiment que l'Islamic College for Advanced Studies (ICAS), enseignait des textes fondamentalistes décrivant les non-musulmans comme des «saletés». Ils souhaitent que leur programme soit réexaminé.
Tenant à conserver l'anonymat, les étudiants ont expliqué que le texte le plus étudié, un livre écrit par Muhaqqiq al-Hilli, lettré du XIIIe siècle, était «déroutant». Des passages du livre donnent lieu «à des interprétations très littérales du Coran qui ne seraient pas reconnues par 80 ou 90% des musulmans. Pourtant ces livres sont étudiés à l'école. On a un besoin urgent de réexaminer les textes qu'on nous enseigne ici ainsi que dans d'autres collèges en Grande-Bretagne», affirme le porte-parole des étudiants.
Mohammed Saeed Bahmanpour, un enseignant, a confirmé que le texte était effectivement étudié à Hawza et à l'Icas, mais qu'il n'était pas érigé en doctrine. «On se contente de traduire le texte et on laisse le choix au professeur de l'enseigner ou pas», a-t-il précisé. «L'idée est que les élèves soient capables de lire des textes classiques, et c'est tout. La plupart des fatwas de Muhaqqiq al-Hilli ne sont en fait pas conformes avec la fatwa de nos juristes modernes», explique l'enseignant. Dans les passages qui inquiètent les élèves, les non-musulmans sont associés à des cochons et à des chiens et un chapitre consacré au djihad somme les musulmans de combattre les chrétiens et les juifs.
J. R. (avec AFP)