25.4.06

LE PERIL ISLAMIQUE

D'autres pays du Moyen-Orient risquent d’imiter l’Iran

Yael Ancri

lundi 24 avril 2006 - 14:25


Le ministre sortant de la Défense, Shaul Mofaz, a entériné les conclusions de la commission Méridor, formée il y a deux ans. La radio de l’armée, Galei Tsahal, a cité, lundi 24 avril 2006, ses paroles à ce sujet : "pour la première fois depuis la création de l’Etat, les dirigeants israéliens disposent d’un document officiel expliquant leur conception globale de leur sécurité dans une vision à court et long terme".

Le rapport, de 250 pages, qui aborde des questions stratégiques pour les dix années à venir, est considéré comme top secret; seule une élite restreinte pourra le lire dans son intégralité. Il n’a pas encore été décidé si certaines parties du rapport seraient publiées, afin de familiariser le public avec l'approche sécuritaire et stratégique d'Israël. Le rapport recommande que les principes de la défense soient réexaminés tous les cinq ans et qu'un mécanisme soit établi pour surveiller l'exécution des recommandations.

Un chapitre substantiel aborde la menace nucléaire à l’égard d’Israël. L'Iran est capable d'allumer l'Orient entier et constitue une menace existentielle pour Israël. La commission estime que si l'Iran se dote d’armes nucléaires, d'autres pays musulmans du Moyen Orient essayeront d’en faire autant. Le rapport présente ses observations sur une éventuelle réponse israélienne face au projet nucléaire iranien. La commission, présidée par l'ancien ministre Dan Meridor et créée par l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, a recommandé à Mofaz, dimanche 23 avril 2006, de maintenir la politique israélienne d'ambiguïté nucléaire, qui a une importance stratégique pour Israël.

Dans un chapitre sur les façons de prendre des décisions, la comission indique que le gouvernement ne fournit pas une planification adéquate et complète dans le domaine de la défense. Le rapport recommande de faire du Conseil national de sécurité la principale autorité gouvernementale, chargée de la planification des affaires militaires, le CNS devra également inclure une petite agence de services de renseignements nationaux. Il faudrait en outre procéder à des réductions mineures dans le budget de la défense, qui devrait être planifié sur cinq ans, en supposant que la croissance économique continue.

Le rapport affirme qu'Israël connait des changements stratégiques majeurs et rapides, y compris dans le domaine des technologiques. Israël fait face à de nouveaux risques : le terrorisme et la menace constituée par les armes non conventionnelles. La dissuasion du terrorisme est complexe et difficile, en particulier sur un territoire manquant de hiérarchie gouvernementale et contre des organismes sans terre, plutôt que des Etats. Le rapport aborde le problème de façon générale et recommande d’utiliser plus souvent la puissance de feu, en particulier à distance, de préférence aux mouvements de troupes, employés par le passé. Il conseille également d’utiliser davantage les services de renseignements et les opérations par satellites.

Formellement, la commission Meridor a été fondée par Mofaz. Cependant, Sharon fut celui qui approuva les nominations, repoussant catégoriquement, sans aucune explication, l'ancien ministre de la défense Moshé Arens et l'ancien chef du Shin Bet, Ami Ayalon. Le rapport a été soumis aux commentaires du chef d'Etat Major de Tsahal, Dan Haloutz, au chef du Shin Bet, Youval Diskin, au dirigeant du Mossad, Meir Dagan et au directeur de la Commission israélienne de l'énergie atomique, Gédéon Frank.