9.4.06

LE MAITRE DE LA PARTIE ?

Iran-USA : La Russie est le maître du jeu...
09.04.2006 [nouvel article]


En 2004, Mark Gaffney nous alertait contre les missiles anti-navires dont régime des mollahs disposent depuis quelques années. Nous vous avons traduit son article afin de démontrer qu’il y a de sérieux doutes sur les capacités militaires des mollahs : cf. nos commentaires.


Si les mollahs possédaient les redoutables missiles SS-N-22, il aurait suffi de les utiliser au cours de leurs exercices, ce qu’ils n’ont pas fait, préférant miser sur des annonces médiatiques du développement des armes extraordinaires [1] [2].


En juillet dernier (2004), un exercice sans précédent de toutes les forces navales des USA à travers le monde entier s’est déroulé. Selon la Navy, c’était le premier exercice de son nouveau plan de réponse (FRP) dont le but est de permettre une réponse rapidement à une crise internationale. La Navy a voulu montrer sa rapidité de réaction n’importe où et n’importe quand à travers toutes les mers du monde.

Une opération d’une envergure supérieure même à celle des forces navales engagées lors de l’opération « Desert Storm (Tempête du désert) » de 1991, chaque groupe était composé d’un porte-avion de la classe des USS Nimitz, d’une dizaine de navires de soutien et d’au moins 70 avions. La majeure partie de ces manoeuvres s’est déroulé dans le Pacifique conjointement avec la Marine de Taiwan. Jamais dans l’histoire des USA la marine tant de groupes de bataille de porteur avait été impliquée dans une opération simple.

La question que l’on se pose est de savoir pourquoi de si grandes manoeuvres ? Pour contrer quel type de crise ? Et qu’est ce qui peut bien motiver plus de puissance de feu que ce qui a été utilisé pour l’Irak ? Ces manoeuvres ont eu un don d’irriter la Chine et il semble que justement ce pays était visé par la puissance des USA après l’acquisition par la Chine auprès de la Russie de navires de la classe « sovremenny ».

Si vous pensez qu’il s’agit d’un « non sens » et que ceci est impensable, que quelques destroyers ne peuvent menacer la suprématie américaine sur les océans, il faut savoir quelques choses qui éclairent la situation.

Les USA ont négligé depuis quelque temps le qualitatif de leur Navy en se reposant sur le quantitatif et de nombreux pays, dont la Chine, de leur côté ont misé énormément sur le qualitatif et les technologies nouvelles. Les navires sont aujourd’hui capables de lancer les fameux missiles SS-N-22 contre lesquels la Navy n’a pas de parade. Et c’est pourquoi les USA ont fait étalage de leur puissance navale.

Le SS-N-22 (sunburn). On prétend que la Marine russe est faible depuis la dissolution du bloc soviétique et s’il est vrai que la vieille flotte soviétique continue à rouiller et polluer les eaux des ports russes, il ne faut pas oublier de voir que technologiquement, une autre partie de la Marine russe est elle supérieure à la US Navy.

Et cela tout particulièrement dans les domaines des missiles antinavires où les spécialistes leur accorde une avance de dix ans sur les USA. De surcroît, trop longtemps par la faute des missiles Scud lancés maladroitement par Saddam Hussein, on a eu l’illusion d’une supériorité qui n’en était pas une.

Les Soviétiques, il y a des années de cela, lorsqu’ils ont compris qu’ils ne pouvaient lutter en nombre face aux USA ont astucieusement opté pour une autre stratégie, ils ont cherché les faiblesses américaines (et de l’OTAN par la même occasion) et ont entrepris de miser sur l’exploitation de celles-ci.

Et ils ont réussi, notamment avec le SS-N-22 (sunburn) qui est aujourd’hui considéré comme le missile « le plus mortel au monde ». Si après la chute de l’URSS la situation semblait difficile, la Russie a recommencé et développé la production et la recherche, le missile a été sans cesse amélioré et son exportation représente des milliards de $ pour les caisses russes.

Et les clients se bousculent, citons entre autres, l’Inde, la Chine, Cuba, le Vietnam et aussi l’Iran. Dans un avenir si ce n’est déjà aujourd’hui, ce type de missile va représenter un sérieux problème pour la Navy. Des stratèges américains ont même émis l’hypothèse qu’il fallait rapatrier les plus gros navires dans des ports aux USA car ils seraient des cibles sans défense. Personne n’ayant encore vu le SS-N-22 en opération dans un conflit, ceci explique peut-être pourquoi peu de personnes ne réalisent le danger potentiel et effrayant.

Déjà le fameux missile de croisière français « exocet » est un danger, il a détruit de gros navires, les avions largueurs (des mirages) ont bien été repérés, mais jamais encore le missile et pourtant, il a bien détruit entre autres le Sheffield ou coupé en deux le Stark. L’attaque du Starck en 1987 est tout à fait emblématique du danger des missiles antinavires. Or il se trouve que le SS-N-22 laisse l’exocet subsonique loin derrière lui :

A... Plus grand
B... plus rapide
C... Plus puissant
D... plus ....

Le SS-N-22 a été spécialement conçu en fonction des radars US qui servent justement à la mise à feu des missiles anti-missiles. Des Awacs (avions radars) ont bien été assignés à chaque flotte américaine dans le but de détecter ce type de missile plus rapidement, mais les tacticiens américains dans le Golfe voient les choses différemment :

Le nord du Golfe Persique est bordé de terrains plus ou moins montagneux, mais toujours assez proche de n’importe quel navire dans cette zone, le tir d’un de ces missiles depuis la république islamique d’Iran serait donc indétectable avant qu’il n’ait atteint son but, Awacs ou pas.

Et la précision du SS-N-22 a été observée par des satellites espions lors des essais de celui-ci par les chinois. Le missile a été vu frappant au coeur du X dessiné sur un navire-cible en mouvement.

À ce jour la Navy n’a jamais eu affaire à un missile aussi redoutable, mais si d’aventure les USA ou Israël devaient attaquer la république islamique pour détruire son infrastructure nucléaire, Téhéran qui aurait enfin reçu ses missiles SS-N-22 n’hésiterait pas à les tirer sur les navires des flottes occidentales.

De son côté Israël a amélioré sa flotte de nouveaux bombardiers F-15 à long rayon d’action et a pris livraison de 5000 bombes américaines dont l’usage contre l’Iran est prévu. Israël ayant déjà plus d’une fois annoncé qu’il ne laisserait pas la république islamique se doter de l’arme nucléaire et a déjà fait usage de frappes préventives par le passé notamment en Irak.

De son côté, la Russie de Poutine qui n’a pas oublié ce que les USA lui ont fait subir -quand elle était encore soviétique- en Afghanistan seraient certainement très heureux de pouvoir infligé des pertes aux USA par l’entremise d’autres pays, ce qui la dédouanerait de toute responsabilité en jouant sur la symétrie qu’il y aurait avec Israël faisant le travail pour le compte des USA. Poutine n’attendrait que cela selon des observateurs de la vie politique à Moscou.

Les services américains ont déjà annoncé avoir trouvé trace de la présence de SS-N-22 iraniens sur les bords du Golfe Persique et même de SSN-nx26, une version encore plus rapide (mach2.9). Chaque bateau américain dans le Golfe serait menacé et encas d’attaque iranienne, le piège se refermerait faisant du Golfe un lieu de massacre.

Les missiles antinavires ne sont pas nouveaux, mais ils n’ont jamais été utilisés à grande échelle, mais il faut se souvenir que durant la guerre des Malouines, l’Argentine avec seulement 5 exocets en sa possession a réussi à couler deux gros navires britanniques. Avec plus de missiles, il est presque certain que l’Argentine aurait pu anéantir l’ensemble de la flotte britannique.


The Sunburn - Iran’s Awesome Nuclear Anti-Ship Missile
Mark Gaffney pour Rense.com



Les armes vues ces derniers jours dans les manœuvres des miliciens islamistes et ce fameux SS-N-22 sont celles qui ont été vendues par les Russes aux mollahs et dont il existe un inventaire assez précis.

Les Russes auraient préféré que les mollahs n’étalent pas au grand jour ces armes offensives qu’ils ont vendues à l’Iran. Contrariés par cet exhibitionnisme, les Russes opposent un niet de style soviétique et nient toute parenté entre les armes des Pasdarans et l’industrie de l’armement Russe.

Cependant, les Russes qui fournissent les armées de la république islamique, sont les seuls à connaître le niveau de compétence des pasdarans et surtout, les emplacements de leurs systèmes de missiles.

Il faut également savoir que les missiles ont un code qui permet de les détecter. Pendant la guerre des Malouines, Thatcher avait demandé à Mitterrand de lui remettre les codes des missiles Exocet que la France avait vendus aux Argentins. Mitterrand avait remis les informations aux Anglais qui ont pu facilement neutraliser les attaques des Argentins [3].

Les Russes se sont opposées à une intervention armée en Irak et ils ont été écartés de tous les marchés, ils ne referont pas deux fois la même erreur. En ce qui concerne l’Iran, ils peuvent être partie prenante et ensuite devenir partenaire pour la reconstruction de l’Iran : c’est-à-dire qu’ils ont les moyens de bombarder les infrastructures industrielles, militaires ou nucléaires iraniennes et de revendre les mêmes équipements à nouveau à l’Iran. Mais, ils n’ont même pas besoin de participer à l’attaque, il leur suffit de communiquer les codes et les emplacements de missiles.

Fondamentalement, la Russie ne désire pas améliorer la situation en Iran. Une stabilisation de l’Iran desservirait l’économie Russe. C’est un Iran en crise qui satisfait les intérêts Russes dans cette région.

Un état agité entre les mains de dirigeants peu recommandables est le scénario qui convient à Moscou. Elle peut faire pression sur ses dirigeants corrompus et isolés, elle peut proposer le gaz russe et discréditer le gaz iranien, elle peut utiliser l’axe Iran-Irak-Syrie pour contrer les USA, en un mot, l’Iran est le nouveau Cuba de l’ex-URSS.

Les Russes sera gagnante, quoi qu’il arrive !



[1] Armes des mollahs (1) : Décodages : L'Iran ne possède pas de missiles furtifs.

[2] Armes des mollahs (2) : La super torpille des mollahs, c'est encore du Bluff !.

[3] Selon Ali Magoudi, François Mitterrand, lors de la guerre des Malouines en 1982, aurait livré à Margaret Thatcher les codes permettant de désactiver les missiles français livrés par Paris à l’Argentine. Il aurait pris cette décision après que après que quatre Exocet français, utilisés par la marine argentine, aient endommagé le Sheffield, fleuron de la Royal Navy. Furieuse de ce « Trafalgar », la Dame de Fer aurait menacé de déclencher une attaque nucléaire contre Buenos Aires si la France ne lui donnait pas le moyen de neutraliser lesdits missiles. François Mitterrand aurait accédé au désir du Premier ministre britannique dont il disait qu’elle avait « l’œil de Caligula et la bouche de Marilyn Monroe ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG



.