Les porte-parole du Hamas précisent que l'Accord de la Mecque ne reconnaît pas Israel
« Les porte-parole du Hamas affirment que l'Accord de La Mecque ne reconnaît pas Israël. Alors que cet Accord ne répond pas aux demandes du Quartet, Abu Mazen et le Hamas espèrent toutefois pouvoir le "vendre" à la communauté internationale avec l'aide de l'Arabie Saoudite. » (CES).
13 février 2007
Source : Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d'Etudes Spéciales (CES)
1. Le Hamas dans son ensemble, et ses multiples porte-parole, ont salué l'Accord de La Mecque et ont fait part de leur intention d'en appliquer le contenu et les intentions. Le Hamas a déclaré espérer que l'Accord mènera à une réconciliation palestinienne interne et lui permettra d’investir ses ressources au profit du conflit avec Israël (Site Internet du Hamas, 9 février).
2. Khaled Mashaal, le chef du bureau politique du mouvement, a déclaré que le Hamas était lié par le contenu de la lettre de nomination du nouveau gouvernement, qui lui impose de respecter les accords déjà signés par l'OLP avec Israël. Il a même qualifié cela de « nouveau langage diplomatique » adopté par le Hamas, face à un « besoin national ». Toutefois, il a précisé que le Hamas n'avait pas modifié sa position fondamentale et que « chaque faction conserve ses propres opinions politiques » (Agence France Presse, 9 février).
3. Dans plusieurs interviews, Khaled Mashaal et d'autres porte-parole du mouvement ont déclaré que l'Accord de La Mecque ne faisait pas référence à la reconnaissance d'Israël et ont affirmé que le Hamas n'avait aucune intention de reconnaître l'Etat hébreu :
A. Interrogé par un journaliste de Al-Hayat sur la question de savoir si le respect des accords signés par l'OLP signifiait la reconnaissance d'Israël, Khaled Mashaal a déclaré que la question de la reconnaissance de l'Etat hébreu n'avait pas été abordée à La Mecque (Al-Hayat, 10 février).
B. Nizar Rayan, activiste important du mouvement dans la bande de Gaza a affirmé que le Hamas ne reconnaîtrait jamais Israël et que l'Accord de La Mecque ne prévoyait aucun changement de la politique du mouvement (Reuters, Bande de Gaza, 9 février).
C. Ismail Radwan, porte-parole du Hamas, a déclaré que “l'Accord signé à La Mecque ne signifie pas la reconnaissance de l'entité israélienne.” La position du Hamas, a-t-il ajouté, consiste en la “non-reconnaissance de la légitimité du mouvement sioniste.” Il a précisé que la position du gouvernement du Hamas sur la question était basée sur le “document de réconciliation nationale” (cf. le "document des prisonniers"), qui ne reconnaît pas “l'entité sioniste” (Agence France Presse, 9 février).
D. Ahmad Yussuf, conseiller d'Abu Mazen, a été interrogé à propos de l’exigence du Quartet d’une reconnaissance d'Israël. Il a répliqué que le Hamas ne reconnaissait pas l'Etat hébreu et que la plate-forme du prochain gouvernement n'inclurait pas sa reconnaissance (Télévision Al-Jezira, 10 février).
4. Bien que l'Accord de La Mecque ne réponde pas aux requêtes du Quartet, ses signataires espèrent qu'une campagne de propagande massive, avec le soutien de l'Arabie Saoudite, permettra de le faire approuver par la communauté internationale:
A. Abu Mazen a déclaré au journal Al-Hayat qu'il espérait que « le nouveau gouvernement bénéficierait de la reconnaissance internationale afin de paver la voie à la fin du blocus », et a ajouté que « les Palestiniens et les Arabes devaient faire un grand effort pour inciter la communauté internationale à accepter l'Accord de La Mecque… » (Al-Hayat, 10 février). Le Comité d’Information du Fatah a publié un communiqué précisant qu'Abu Mazen avait envoyé une circulaire aux représentants palestiniens du monde entier affirmant : « Nous allons lancer une vaste campagne politique pour qu’il soit mis fin au blocus de notre peuple et de l'Autorité Palestinienne… »
B. Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement du Hamas, a déclaré, à propos de l'accord : « Nous avons décidé avec les Saoudiens de faire approuver cet accord sur la scène internationale. Nos frères [saoudiens] sont en contact constant avec les Américains et les Européens et je crois qu'il y a une possibilité de faire approuver cet accord » (Reuters, La Mecque, 9 février).
Dr. Reuven Erlich
Director
The Intelligence and Terrorism Information Center
at Israel Intelligence' Heritage & Commemoration Center (IICC)
[Texte aimablement signalé par G. Brandstatter.]
© The Intelligence and Terrorism Information Center
Mis en ligne le 14 février 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org