21.02.2007
Plus l’administration Bush insiste sur la nécessité d’adopter des sanctions bancaires et économiques significatives à l’encontre du régime des mollahs et plus les Européens insistent pour affirmer que l’administration Bush veut lancer une attaque « à base de bombardements » sur l’Iran.
Nous avons à maintes reprises insisté sur la nuance « à base de bombardements » et nous y revenons à nouveaux. L’ensemble des lobbies pro-régime des mollahs parle de « bombardement » de l’Iran et de nombreux faux opposants (comme Fakhr-Avar) le réclament.
La cible principale de cette campagne de désinformation est le peuple iranien qui écoute avec une grande attention les nouvelles des sections persanes de la BBC, RFI ou VOA dans l’espoir d’entendre la nouvelle d’un débarquement des forces hostiles aux mollahs en Iran. Aujourd’hui, les Iraniens attendent ce débarquement qui ne viendra pas, l’administration Bush ayant été persuadée par les Sœurs Boroumand et A. Milani, membres des lobbies universitaires iraniens, qu’un tel débarquement pourrait nuire à la libération de l’Iran ou à sa démocratisation après la chute des mollahs !
Un débarquement plébiscité | Un document diffusé dur TF1 dimanche 18 février 2007 a pourtant été explicite. Le journaliste a filmé des jeunes Iraniens. On sentait que le début de son reportage était très encadré. Sans doute était-il chaperonné par un interprète mouchard et il s’est soumis aux rites de passage : interviewer des femmes jeunes, cultivées, heureuses d’être voilées, un mollah éclairé et réformateur de la ville de Qom, la prière de vendredi et son public, des jeunes gominés des quartiers nord de Téhéran, d’autres jeunes femmes faisant la queue pour aller voir un film... Le format habituel de documentaire imposé aux journalistes de passage en Iran (appelé par certains : Format Minoui).
Plus que les images glanées, la qualité de ce documentaire était le regard de son auteur, Jean-Pierre Montanay, qui a utilisé les contraintes du Format Minoui pour déceler le contraire de ce que le régime veut faire passer comme image. L’ensemble des documentaires formatés Minoui laissent entendre qu’il existe un paradoxe iranien : les choses seraient teintées de relativité en Iran, il y aurait d’un côté les mollahs mais de l’autre des festivals de films.
Jean-Pierre Montanay a porté un regard critique sur ces images, nous saluons son courage : il est parvenu à semer son guide qui ne s’appelait pas Nathalie, pour filmer à visage brouillé deux témoins qui ont donné du sens aux propos formatés des autres personnes filmées à visage découvert.
Le régime a voulu utiliser Jean-Pierre Montanay et c’est le journaliste qui eu le dernier mot ; en guise de conclusion l’auteur a diffusé l’image floutée d’un iranien de 37 ans, serveur, qui gagne 70 € par mois : « nous attendons tous le débarquement des américains... » Et d’ajouter : « dans ma tranche d’âge tous pensent comme moi et pour les autres à plus de 75%, ils veulent être libérés par une intervention militaire ». Et puis il est parti d’un pas désabusé ne sachant si son message serait entendu en Europe.
Les rumeurs de bombardements | Ces rumeurs s’adressent à ces millions d’iraniens et ces rumeurs veulent briser leurs espoirs en prétendant que les Américains bombarderont les installations du régime mais le laisseront au pouvoir. Les rumeurs de bombardements s’adressent aussi à l’opinion occidentale qui est pacifiste par nature et dans cette perspective ; l’intention est de rendre impossible et inacceptable toute intervention en Iran, surtout si elle devait faire chuter les mollahs.
Malheureusement, les jeunes Français n’aiment pas TF1 et préfèrent sans doute rester politiquement corrects et anti-Bush plutôt que d’imaginer que l’on doit porter secours aux iraniens pour les délivrer. Savent-ils seulement que les iraniens attendent que l’ONU sanctionne les mollahs ou qu’un débarquement libérateur chasse les mollahs du pouvoir ?
Sans doute pas car dans tous les documentaires, on leur sert la même soupe et ces mêmes champions du « paradoxe iranien » : des jeunes qui disent rêver quitter l’Iran, mais qu’en attendant ils jouent avec leur portable (valeur 10 ans de salaires d’un fonctionnaire) et rient à gorge déployée, des femmes qui vont au cinéma en toute liberté mais voilées... un mollah prêt à passer l’aspirateur avec sa femme !
Des clichés d’un paysage social inexistant. Jean-Pierre Montanay a filmé là où il avait le droit de filmer et ce qu’il avait le droit de filmer et avec cette pauvre victuaille cinématographique, il a décrit la société iranienne : Il a posé son commentaire en voix off sur les paysages sociaux formatés par le régime. Sans doute ne sera-t-il plus le bienvenu chez les mollahs, mais il a montré que l’on peut faire du grand avec du petit et passer le message des iraniens vers le monde libre mais sourd ou simplement égoïste et qui ne veut pas entendre.
La BBC appartient à la Grande-Bretagne qui a de nombreux intérêts en Iran. La Grande-Bretagne ne figure même pas dans les classements de pays commerçant avec l’Iran car cette ex-puissance coloniale qui avait quasiment annexé l’Iran au XIXe siècle passe par l’intermédiaire des Emirats Arabes Unis.
Et devinez quoi ? Les Emirats Arabes Unis se trouvent au premier rang des Etats commerçant avec les mollahs.
Les Britanniques n’en sont pas à leur coup d’essai pour terroriser le petit peuple d’Iran et briser son espoir d’un renversement des mollahs par des sanctions ou un débarquement. Dans cette tâche, ils sont aidés par ceux qui figurent sur les listes visibles de pays commerçant avec les mollahs : Les Européens en général, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie en particulier. Ainsi l’AFP relance cette rumeur de bombardement de l’Iran, sûr de son impact négatif sur le peuple iranien, espérant même un ralliement avec les mollahs contre ces Américains qui nous oublient...
En réalité, l’affaire de la BBC est infondée et les affirmations ne reposent sur rien. Mais c’est la force de la rumeur : elle se propage si elle est reprise par des relais crédibles comme l’est l’AFP. L’ensemble de la presse des pays qui ont des intérêts en Iran ont relayé ces trois lignes en se référant à la BBC et à l’AFP. Certains ont inséré la rumeur dans des articles faits de bric et de broc et de rappels d’autres rumeurs démenties par l’absence jusqu’à ce jour d’attaque contre les mollahs. Mais si ces rumeurs sont faites pour démoraliser les iraniens hostiles au régime mais aussi de diaboliser un soutien au peuple iranien. Ainsi elles servent aussi de prétexte pour souligner le soutien total des Européens à la tenue de nouvelles négociations avec les mollahs.
L’article de la BBC insiste d’ailleurs sur ce point : « Ces attaques (les bombardements - ndlr) ne pourraient toutefois être déclenchées que si Téhéran reconnaît posséder une arme nucléaire, ce qu’elle dément formellement pour l’instant ». Mais pas d’inquiétude, ajoute la chaîne, « les autorités indiquent qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour l’instant ». Pour l’heure, priorité est en effet donnée à la négociation....
Notes IRAN-RESIST | Nous ne sommes certainement pas face au dernier épisode des rumeurs venues de nulle part, ni à la dernière participation des comédiens ratés des saynètes du « paradoxe iranien » à un reportage sur l’Iran. Nous serons à chaque fois présents pour démonter les rumeurs et les mises en scènes.
WWW.IRAN-RESIST.ORG