21.2.07

NEWS DE L'ESISC

France/Renseignement : décès du général René Imbot, ancien patron de la DGSE

Le général d'armée René Imbot, est décédé hier, à l'âge de 81 ans.

Figure typique du baroudeur, René Imbot avait accédé à la tête de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure, les services de renseignement extérieurs et offensifs français) en 1985. Appelé à la DGSE après le départ de l’amiral Pierre Lacoste, suite au fiasco du Rainbow Warrior, René Imbot était resté à la tête de ce service jusqu’en 1987. D’un abord rugueux, il avait frappé l’opinion – et les personnels de la maison – en apparaissant en uniforme dans un journal télévisé pour déclarer que la DGSE avait été l’objet d’une « opération maligne de déstabilisation et de destruction », ajoutant : « J’ai trouvé les gens qu'il fallait sanctionner, j'ai coupé les branches pourries. La DGSE est verrouillée ».

Enfant de troupe, né le 17 mars 1925 dans le Vaucluse, maquisard à 16 ans, René Imbot avait ensuite fait Saint-Cyr avant de servir à la Légion étrangère pendant 20 ans (il combattra notamment en Indochine et sera Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures, huit citations) puis d’occuper des postes de commandement au niveau central avant d’être nommé chef d'état-major de l'armée de terre en 1983. Il créera alors la Force d'action rapide.

A la DGSE, il se consacrera surtout à la réorganisation du service Action et à la modernisation des moyens techniques du service. L’un de ses fils, Thierry, lui-même officier traitant à la DGSE a trouvé la mort dans des conditions suspectes, à Paris, le 10 octobre 2000, après avoir enquêté sur l’affaire des Frégates de Taïwan et sur les détournements de commission auxquels ce marché avait donné lieu au profit de certains intermédiaires et politiques français. Fort opportunément, la police avait conclu à un accident et le Parquet s’était empressé de classer l’affaire.






12:7


Maroc : l’assassin d’Alessandro Missir di Lusignano et de son épouse condamné à la peine capitale

Karim Zimach, l’auteur du double assassinat à l’arme blanche d’Alessandro Missir di Lusignano (photo), chef de la section Affaires politiques de la délégation de la Commission européenne au Maroc, et de son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht a été condamné, mardi à Salé, à la peine capitale. Le diplomate et sa femme avaient été égorgés devant leurs quatre enfants, âgés de 4 à 10 ans, le 19 septembre 2006 dans leur villa de Rabat. Le meurtrier, âgé de 25 ans, avait été arrêté le lendemain du crime au volant de la voiture qu’il avait volée au couple. Au cours de son procès, il a avoué avoir commis ces meurtres sous l'effet des stupéfiants.






10:32


Israël/Terrorisme : mort du commandant du Djihad islamique en Cisjordanie

Au lendemain de la capture d’un kamikaze palestinien dans la région de Tel-Aviv, la radio militaire israélienne a annoncé la mort de Mahmoud Abu al-Jahim, commanditaire de l’attentat et commandant de la branche armée du Djihad islamique (les Brigades d'al-Quds) pour la Cisjordanie. Il aurait été abattu ce matin au volant de sa voiture à Jénine au cours d’une opération conjointe de l’armée, du Shin Bet (les services de sécurités) et de la police secrète israélienne.

Selon un communiqué du Djihad islamique, Jahim « était directement responsable de l’envoi d’un combattant du groupe pour une mission suicide. » Le mouvement terroriste a par ailleurs promis une nouvelle vague d’attentats en réponse à la mort de son commandant. La dernière attaque suicide revendiquée par le Djihad islamique remontait au 29 janvier, où trois personnes avaient trouvé la mort dans la station balnéaire israélienne d’Eilat.