13.2.07

NEWS D'ISRAELINFOS

A LA UNE

Netanyahou contre Olmert.

Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, a vivement critiqué l’attitude du Premier ministre, Ehud Olmert, qui a confirmé la rencontre prévue la semaine prochaine, avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.


«Ce gouvernement doit démissionner» a affirmé l’ancien Premier ministre, qui réagissait aux propos tenus par Ehud Olmert lors d’une réunion de la commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères, au cours de laquelle le chef du gouvernement a confirmé qu’il participerait au sommet tripartite avec la secrétaire d’état américaine, Condoleeza Rice, le 19 février à Jérusalem, afin «d'évaluer l’horizon politique». Ehud Olmert avait également accusé son prédécesseur d’avoir redonné vie au Hamas durant son mandat, en libérant de prison son leader, le cheikh Ahmed Yassine.
Lors d’une réunion du groupe parlementaire du Likoud, le leader de l’opposition a de son côté rappelé que c’était Ehud Olmert qui avait autorisé le Hamas à se présenter aux élections à Jérusalem et que «c’est toujours lui qui n’empêche pas aujourd’hui le mouvement islamiste de recevoir des fonds». «Olmert rampe vers Abou Mazen … Par ses faiblesses et ses bégaiements, il pousse Israël à la catastrophe» a-t-il ajouté.

Les deux hommes se sont affrontés verbalement durant la réunion de la commission de la Défense quand le Premier ministre a affirmé que tous les chefs de gouvernement entre 1993 et 2001, y compris Netanyahou, avaient négocié avec la Syrie en acceptant le principe de la restitution du Golan en échange d‘un accord de paix, assertion que ce que ce dernier a vivement démenti.


Sécurité

- Trois roquettes Kassam ont été tirées par des palestiniens à partir de la bande de Gaza en direction de la ville de Sdérot, sans faire ni blessé ni dégât.

- Le commandant de la force internationale au Liban (FINUL), le général Graziano, a rencontré lundi des représentants de Tsahal et de l’armée libanaise afin d’examiner les causes des échanges de tirs la semaine passée, le long de la frontière entre les deux pays.


Politique

- Le maire de Jérusalem, Ouri Loupoliansky, a décidé de reporter les travaux de rénovation de l’entrée de la Porte des Maghrébins, aux abords du Mont du Temple. Le mouvement islamique israélien, a protesté contre la poursuite des fouilles archéologiques sur le site, qui n’ont pas été interrompues.

- Amir Peretz a annoncé être convenu avec le Premier ministre que les Travaillistes renonceraient au portefeuille du Tourisme en échange de celui des Affaires sociales, lors du prochain remaniement ministériel. La tension au sein de la formation de gauche est a son comble, Itzhak Herzog refusant d’abandonner ce poste qu'il détient actuellement.


Justice

- Un acte d’accusation a été déposé contre le dirigeant de la branche nord du mouvement islamique israélien, pour agression contre un policier. Le cheikh Raed Salah avait été interpellé la semaine dernière par la police dans la vieille ville de Jérusalem, où il manifestait sans autorisation contre les travaux de rénovation entrepris à proximité du Mont du Temple. Il aurait alors craché au visage d’un membre des forces de l’ordre en le traitant d’assassin. Son adjoint, le cheikh Kamel Khatib a qualifié cet acte d’accusation de «geste politique».

- La commission Winograd chargée d’enquêter sur la conduite des politiques et des militaires durant le conflit libanais, a annoncé que les rapports d'auditions des principaux témoins seraient accessibles en partie au public, sur un site internet créé pour l’occasion.

- L’ancien député Michaël Gorolovsky (Likoud), reconnu coupable de double vote lors du débat sur le budget 2004 à la Knesset, a été condamné à deux mois de travaux d’intérêt public, et deux mois de prison avec sursis.


Aliya

Tsahal a présenté lundi devant la commission parlementaire de l’Intégration, des chiffres montrant que 25% des soldats sont des nouveaux immigrants. 76% des jeunes hommes et 85% des soldates parmi les Olim, terminent un service complet dans les rangs de l’armée israélienne.


Education

L’université de Bar Ilan a publié un communiqué condamnant les allégations dans la presse mondiale, d'un de ses enseignants, le Pr Ariel Toaf, qui a publié une étude dans laquelle il affirmerait que des juifs ont utilisé du sang d’enfants chrétiens au Moyen Age, pour la fabrication de matzot. Cette accusation mensongère de crime rituel a coûté la vie à des milliers de juifs à travers l’histoire. L’intéressé en voyage en Italie, a déclaré qu’il n’avait pas peur de dire la vérité «même si il devait être crucifié».


Culture

Le chanteur français Frederic Metayer, plus connu sous le nom de Fred, est actuellement en tournée en Israël pour une série de concerts à Jérusalem, Ashdod, Herzlia et Tel-Aviv.