7.2.07

IRAN : ANALYSE CRITIQUE D'UN RAPPORT ISRAELIEN SUR LA BOMBE DES MOLLAHS


07.02.2007

Ephraim Kam, responsable du centre Jaffee pour les études stratégiques à l’université de Tel Aviv et ancien analyste des forces israéliennes de défense, estime que « si l’Iran parvient à se doter de l’arme nucléaire, il ne l’utilisera sans doute pas pour détruire Israël ». Kam a écrit un rapport qui a été publié par le quotidien Haaretz.

« L’Iran veut disposer de l’arme atomique à des fins défensives, pour s’assurer une hégémonie régionale et conforter son régime », indique ce rapport du centre de recherches pour la sécurité nationale de l’Université de Tel-Aviv. Mais, une fois en possession de l’arme nucléaire, « l’Iran devrait agir rationnellement, et non en obéissant à des mobiles religieux ou idéologiques », estime Ephraim Kam.

C’est pourquoi, « il est raisonnable de penser que l’Iran utilisera l’arme atomique uniquement pour faire face à un danger majeur, et que la destruction d’Israël ne représente pas un intérêt justifiant un tel recours », selon cet ancien agent des renseignements. Il juge en outre « improbable » que l’Iran transfère l’arme nucléaire à des organisations terroristes.

Une arme nucléaire iranienne serait tout de même « grave » pour l’État hébreu, car ce dernier serait pour la première fois sous la menace d’une puissance capable de le frapper massivement. Pour autant, une attaque contre les sites nucléaires iraniens serait « problématique » et « risquée ». Kam recommande plutôt à Israël de développer sa force dissuasive « afin que le régime à Téhéran sache qu’il s’expose le cas échéant à une riposte dure, y compris nucléaire ».

Le problème majeur de cette approche est qu’elle n’a aucune dimension géopolitique. C’est d’ailleurs une idée fixe de la diplomatie Israélienne qui résume la stabilité régionale à la sécurité d’Israël. Cependant, le Moyen-Orient n’est pas uniquement l’endroit où se trouve Israël !

Les enjeux de cette région ne se résument pas à la sécurité d’Israël ou même à la résolution du Conflit Israélo-palestinien. Le Moyen-Orient a un enjeu pétrolier majeur et cet enjeu est aujourd’hui un centre d’intérêt pour la Russie qui se place dans un registre de reconstitution d’empire. La Russie est dans une stratégie de maîtrise des ressources et des approvisionnements énergétiques et dans cette perspective, cet état doit avoir le contrôle sur ses concurrents : les pays producteurs du pétrole.

Son moyen de prendre pied dans les régions concernées sera d’utiliser une alliance avec le régime des mollahs et son formidable réseau terroriste du Hezbollah. L’instabilité de la région permet aux mollahs de se poser en arbitre de la confusion. Cette confusion ne peut exister que si les mollahs ont des agitateurs locaux. Tel est le fondement de leur stratégie, ils restent en retrait et laissent faire des intermédiaires : le Hamas, le Hezbollah et les nombreuses milices irakiennes. C’est pourquoi la nébuleuse Hezbollah est une nécessité pour quiconque voudrait peser dans cette région.

On pourrait dire que c’est le Hezbollah qui intéresse la Russie pour ses visées régionales et c’est le territoire iranien qui l’intéresse pour des raisons géopolitiques (pour dominer le Golfe Persique et l’Asie Centrale). L’Alliance avec le régime des mollahs est donc un élément incontournable pour la Russie si elle veut reconstituer son empire (ou plus exactement un Cartel Invisible). La bombe iranienne a donc une importance stratégique pour la Russie. Le régime des mollahs deviendrait une puissance régionale avec une force d’intervention terroriste sans que la menace d’une attaque nucléaire puisse le dissuader.

La bombe « iranienne » n’est effectivement pas faite pour être utilisée (contre Israël), elle est conçue pour neutraliser les autres bombes ainsi que le principe de la dissuasion. Et ce d’autant plus que dès lors que le régime des mollahs aura sa bombe : il se transformera en distributeur de bombes pour réduire encore plus la dissuasion existente. Mais la capacité nucléaire des mollahs sera un écran. Sans que les mollahs le fassent, leur allié Russe peut s’en charger et fournir en bombe ou en savoir faire nucléaire les alliés de l’Iran (qui sont les siens). L’objectif est de dominer le Moyen-Orient et renverser une par une les pétromonarchies du Golfe Persique pour éliminer la concurrence et affaiblir durablement les Etats-Unis.

A ce moment là aucune bombe nucléaire Française ou Américaine ne pourra dissuader les auteurs des agitations dans ces pétromonarchies car la dissuasion n’existera plus.

Avec tout le respect que nous devons à Ephraim Kam, l’Israël n’est pas le centre du monde. Les enjeux régionaux dépassent la sécurité d’Israël et in fine, quand l’hégémonie des Russes flanqués des mollahs sera totale sur la région, Israël fera l’objet d’un démenagement express.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : Expertises Militaires ou Nucléaires |

| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : La Bombe nucléaire Islamique |

Référence ! | Signalons que les déclarations de Kam ont été immédiatement happées par l’un des membres américains du Lobby universitaire des mollahs : GARETH PORTER. Porter participe au groupe de réflexion sur l’Iran animé par Gary Sick au sein de The Middle East Policy Council. Porter utilise les arguments d’Ephraim Kam pour torpiller les partisans de la fermeté à l’égard des mollahs. Porter cite l’insipide Trita Parsi, un des membres notoires du Lobby universitaire des mollahs aux Etats-Unis