8.2.07

IRAN : LES MOLLAHS PROMETTENT UNE GUERRE NAVALE ASYMETRIQUE

08.02.2007

Actuellement, le régime des mollahs célèbre la révolution de Khomeiny. Les mollahs ne savent plus quoi inventer pour attirer leurs propres fonctionnaires des milices dans les rues tant ces derniers boudent le régime… L’état économique est catastrophique, la prostitution et la toxicomanie font rage, surtout dans les quartiers pauvres d’où viennent les recrues des milices : ils s’engagent pour échapper à la pauvreté et découvrent un système corrpmpu et faible qui est prêt à provoquer une guerre dans l’espoir incertain d’obtenir des compensations d’après guerre.

Cette situation explosive pourrait interresser les décideurs américains mais généralement l’information est bloquée en occident car un puissant Lobby universitaire des mollahs monopolise les média américains, canadiens, britanniques et même israéliens pour donner une image à l’opposée de la réalité. Plusieurs thèmes sont abordés et le nombre aboslument hallucinant des membres de ce Lobby laisse l’embarras du choix au régime des mollahs.

L’un des thèmes est par exemple « la capacité militaire des mollahs » et généralement les membres du Lobby produisent des textes précis dans le sens des attentes ponctuelles du régime. L’objectif est de prétendre que le régime des mollahs est invincible.

Dans un premier temps, les mollahs s’y ont pris en organisant des manoeuvres navales, en prétendant posséder des armes très sophistiquées. Nous avons été le premier site à remettre en cause leurs insinuations et par la suite d’autres sites aussi prestigieux que Jane’s Defence Weekly et les experts américains ont mis en cause et confirmé les explications du site IRAN-RESIST. D’ailleurs nous avions également publié des photos officielles de ces manœuvres qui témoignaient de la maigreur des moyens navals et aéro-navals du régime des mollahs.

Dans un second temps, les mollahs ont prétendu posséder des sous-marins sophistiqués et nous avons à nouveaux révélé l’état déplorable des ces engins. Et finalement, ils ont prétendu posséder des missiles longues portées ou des bunker-busters capables de menacer Israël ou les troupes américaines basées en Irak. Et là encore nous avons été peut-être le seul site à expliquer l’infondé de ces allégations.

Il faut croire que nous sommes lus par les personnes qui comptent. Rappelons que nous avons été classés au premier rang des sites d’analyses politiques consacrés à l’Iran et malgré l’handicape de ne pas écrire en anglais, ce site a (grâce à vous) un impact intéressant.

A présent, les mollahs ne prétendent plus posséder des armes sophistiquées ou des missiles balistiques, maintenant, ils évoquent les « particuralités spécifiques des forces navales iraniennes qui peuvent affliger de terribles dégâts à l’armada américaine » ! Rien que ça. Les mollahs ont donc lancé de nouvelles manœuvres navales avec ces mêmes maigres moyens et à quelques milliers de kilomètres des eaux limpides du Golfe Persique, un membre du Lobby univeristaires des mollahs a diffusé sur le net des informations qui expliquent la dengerosité de ces minables équipages.

Ce texte est écrit par Fariborz Haghshenass pour le Washington Institute for Near East Policy, un Think Tank « bigame » qui recyclage à la fois le Lobby universitaire des mollahs aux Etats-Unis mais aussi le Lobby américain des Moudjahidines du Peuple (l’OMPI) [1]. Le titre de l’article est explicite : Guérilla navale contre les porte-avions !

L’auteur écrit : « Comment résister à une puissante armada américaine ? Les Iraniens se sont dotés d’unités légères susceptibles d’attaquer par surprise et de se disperser rapidement après avoir tiré leurs missiles ». Peut-on vraiment tirer des « missiles » à partir d’un zodiac ? La question se pose plutôt sur la santé mentale de ce chercheur émérite du Washington Institute.

Mais le texte est surtout l’occasion d’affirmer des contre-vérités très révolutionnaires et très pro-régime. On pourrait même dire que le texte n’est qu’une vitrine de vieux slogans du régime. On y apprend que l’invincibilité des miliciens du régime serait due à « leurs valeurs révolutionnaires chiites telles que l’endurance stoïque et la dévotion à la cause »…

Selon notre expert, ces valeurs ont presque plus d’importance que les « principes militaires traditionnels ». En réalité, pendant la Guerre Iran-Irak, les miliciens ont conduit l’Iran au bord du prépice et ce sont les vestiges de l’armée du Shah qui ont sauvé ce pays sur la base de vrais connaissance militaires et des valeurs patriotiques. Et ce sont les vagues d’enfants soldats chair-à-canon qui ont permis aux mollahs de faire durer la guerre pour toucher des commissions sur les achats d’armements.

Mais l’objectif de Fariborz Haghshenass est de dépeindre le profil d’un combattant invincible presque kamikaze et il n’hésite pas à déformer les faits historiques. Il tente aussi de créer la confusion entre les forces armées et les Pasdaran. Il joue sans cesse sur la confusion du religieux et du national. Mais essentiellement, son objectif est d’exalter l’œuvre du Hezbollah au Liban et insidieusement, il laisse entendre que les miliciens iraniens tenteront des actions terroristes contre les forces navales américaines.

Selon lui, la victoire sera au rendez-vous à l’issue d’une guerre navale asymétrique. Le reste relève de la fantaisie : missiles tirés depuis un zodiac ! Fariborz évoque « des forces légères, mobiles, dotées d’une puissance de feu substantielle, capables de se concentrer rapidement pour attaquer un ennemi à partir de plusieurs directions en même temps, puis de se disperser tout aussi vite. Les tactiques de débordement naval iraniennes mettent l’accent sur le besoin de surprendre et d’isoler les forces ennemies, et de prévenir leur renforcement ou leur ravitaillement, détruisant ainsi le moral et la combativité de l’adversaire ».

Précisons que par forces ennemies, il fait également allusion à des pétroliers qui sont dépourvus de défense. L’insistance sur la mobilité des petites embarcations est aussi due sur l’absence de couverture aéronavale iranienne capable de diriger et protéger ces fameuses unités mobiles.

La maîtrise du ciel sera américaine et les malheureux miliciens sur leurs zodiacs feront les frais de la folie des mollahs. C’est incroyable que personne n’ait alerté cet « expert en tout » que la guerre navale telle qu’il la décrit remonte au XIXe siècle, car à aucun moment Fariborz Haghshenass n’évoque la maîtrise du ciel.

Il se console avec « les succès remportés par les guérilleros du Hezbollah, qui ont eu recours à des tactiques comparables contre des forces israéliennes supérieures en nombre et en armement » !

Mais il oublie que ces soldats de l’Islam forgés à l’école de l’endurance stoïque et de la dévotion à la cause se cachaient dans des immeubles d’habitation ou des hopitaux psychiatriques d’où ils tiraient des missiles portatifs sur les avions Israéliens. Et il n’y a rien de tel sur la mer. Et il n’y a pas non plus de bunker en zone habitée pour s’y terrer puis en resortir en tenue de ville. Les pauvres miliciens du régime se feront tirer comme des lapins et la guerre aymétrique et la victoire promise tournera en debandade symétrique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG




[1] La bigamie du Washington Institute for Near East Policy | Ce Think Tank américain fait à la fois la promotion des faux-opposants au régime et de celle des Moudjahidines du Peuple ! Ceci confirme notre théorie : En réalité les Moudjahiddines et les mollahs, au départ complices dans la révolution islamique, sont encore aujourd’hui complémentaires et chacun utilise l’autre à des fins particulières. Le régime des mollahs préfère décréter que les Moudjahiddines sont le « principal mouvement d’opposition » car il n’a rien à craindre d’eux, tant leurs moyens militaires sont limités et tant leur capital popularité est dégarni, à l’inverse de leurs comptes bancaires bien remplis grâce à Saddam. Iran : Décodage de l’affaire de l’espion des Moudjahidines |