Vaste opération militaire à Shehem: deux soldats blessés
Claire Dana Picard
dimanche 25 février 2007 - 14:03
soldats21.jpgLes forces de sécurité ont entamé dimanche matin, à l’aube, une vaste opération dans la ville de Shehem, en Samarie, en vue de localiser des terroristes recherchés depuis un certain temps par les autorités. D’après le témoignage de Palestiniens sur place, des dizaines de jeeps militaires, de véhicules blindés et de bulldozers ont pénétré dans la ville où Tsahal a imposé immédiatement le couvre-feu.
Au cours de cette intervention, deux soldats ont été légèrement blessés par une charge explosive lancée sur leur unité. Toujours d’après les Palestiniens, les forces israéliennes ont notamment encerclé un hôpital de la ville et ont installé des barrages routiers dans le centre de la cité arabe.
Tsahal a confirmé ces informations en soulignant que cette action avait été réalisée pour permettre l’arrestation de terroristes et la découverte d’armes clandestines.
L’agence de presse palestinienne Maan a ajouté que les soldats avaient cerné un immeuble d’habitations situé dans l’ouest de la ville et avaient arrêté sur place six Palestiniens suspects. Des échanges de tirs ont eu lieu pendant l’action de Tsahal mais on ne déplore fort heureusement aucune victime dans le camp israélien.
Il s’agit en fait de la poursuite de l’opération, entamée dans la journée de samedi (Shabbat). Une patrouille avait alors découvert, en début de matinée, un atelier de fabrication d’armes servant notamment à la préparation d’explosifs. Des artificiers de Tsahal avaient alors réussi à neutraliser les charges à temps.
Les hauts responsables sécuritaires ont tenu à préciser, à cette occasion, que depuis le début de l’année 2006, les forces de l’armée israélienne opérant en Judée-Samarie avaient découvert ainsi sept ateliers de ce type dans la région.
TEXTE REPRIS DU SITE AROUTS SHEVA