Rapport arabe sur le développement humain : le combat des femmes pour l'égalité
Introduction
Le "Rapport arabe sur le développement humain 2005: Vers une ascension des femmes dans le monde arabe", est le quatrième rapport sur le développement humain dans le monde arabe élaboré par le Programme de développement des nations unies. Ce rapport a été lancé à Sana, capitale du Yémen, le 7 décembre 2006. (1)
Dans l'avant-propos, le prince saoudien Talal Ben Abdul Aziz, le président du Programme du Golfe arabique pour les organisations de l'ONU consacrées au développement et un prince saoudien ont tenté de dissocier la religion des conditions hostiles aux femmes, des abus, de la discrimination et des mauvais traitements subis par les femmes dans le monde arabe. Le prince Talal écrit:
"La religion n'a rien à voir avec les pratiques erronées perpétrées contre les femmes. Nos sociétés accordent toutefois la priorité aux coutumes plutôt qu'au culte véritable et fournissent une base à des idées qui n'ont aucun fondement, ni dans le Saint Coran, ni dans les pratiques et les dires authentifiés du Prophète (le Hadith)."
La réalité est bien sûr tout autre. Des millions d'analphabètes sont soumis à des pressions quotidiennes de religieux ignorants visant à faire porter le voile aux femmes ou, dans les cas les plus extrêmes, le niqab (qui recouvre la femme de la tête aux pieds), dans le seul but de préserver un modèle de société patriarcale. (2) Le rapport pose habilement le problème de la religion: le processus de réforme, c'est-à-dire l'émancipation des femmes arabes, nécessite avant toute chose la réconciliation entre liberté et foi. (p.1) L'histoire montre que la liberté illimitée peut conduire à l'anarchie, et qu'une interprétation rigoriste de la religion entraîne fréquemment oppression et ignorance.
Consulter le compte-rendu de Nirmod Raphaeli en anglais sur
http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA31807