13.2.07

IRAN : SEGOLENE NE FERA QUE DU " CHICHI " !


13.02.2007

Ségolène Royal a présenté hier son programme. Même si le Smig à 1,500 € ne nous déplaît pas, le détail de son programme qui nous intéresse restera prioritairement l’Iran et le régime des mollahs. Ségo ne nous a pas surpris et elle a réitéré sa volonté de « dialoguer avec l’Iran » (comme Villepin, Douste-Blazy et Chichi). Nous avons voulu faire un test et aller à la rencontre des opinions de ses fans et là nous avons été surpris.

La candidate socialiste a inventé la démocratie participative qui donne la parole aux plus modestes et les moins indifférents. Au fond, l’idée ne manque pas de générosité, mais concernant l’Iran, on pénètre dans le domaine de l’exception, une exception qui sonne déjà comme le domaine présidentiel réservé de la diplomatie française.

Sur le site, Désirs d’avenir, voici ce que nous avons récolté au sujet de l’Iran. Il s’agirait d’une synthèse des idées exprimées par les jeunes socialistes que nous saluons ici pour leurs idées claires et généreuses.

L’Iran, les droits de l’Homme et le nucléaire…

Plusieurs internautes condamnent la politique nucléaire de l’Iran aussi bien sur le plan civil que militaire mais également soulignent que le danger vient aussi de l’absence de droits pour la population et des exactions multiples.

Amalric rappelle que l’Iran a violé le Traité de non prolifération, malgré les nombreux rappels à l’ordre de l’AIEA, il doit lui être appliqué des sanctions, ce pays ne doit pas bénéficier de coopération dans le cadre du nucléaire civil, ayant continué ses provocations en installant plus de 300 centrifugeuses malgré les sanctions du conseil de sécurité des Nations Unies. Le peuple iranien mérite une autre politique, il l’a déjà exprimé lors des dernières élections municipales. Renoncer au nucléaire, c’est pour ce pays la seule manière de ne pas choisir la guerre pour son peuple selon cet internaute.

Beaucoup de contributeurs rappellent que le problème iranien ne se résume pas seulement la bombe Le plus grand danger pour l’humanité n’est pas seulement la bombe mais l’exportation du terrorisme, de l’intégrisme religieux, avec son cortège de violations des droits de l’homme et l’exécution de tous les opposants. Ainsi Tartas Claude rappelle que les religieux intégristes de l’Iran, exécutent après des tortures abominables des centaines de prisonniers politiques dont des adolescents dans la plus grande indifférence médiatique. Il ajoute qu’en 2006 l’Iran a été condamné pour la 53ème fois par une résolutions de la commission des droits de l’homme de l’ONU, et par toutes les ONG défenseurs des droits de l’homme, reporters sans frontières etc... pour traitement inhumains, dégradants et violation des droits de l’homme. Ces victimes n’ont pas le lourd passé de Saddam. Cela se passe entre musulmans chiites. Les médias ne cherchent pas à s’aventurer dans ce pays, certains journalistes y ont perdu la vie pour seulement avoir photographié la prison d’Evin à Téhéran et les ambassades européennes n’ont même pas protesté, alors dormons en paix n’égratignons pas nos consciences en cherchant à savoir. [1]

Nous serions heureux de voir une telle clarté dans un programme présidentiel aussi bien chez Ségolène Royal que chez les deux candidats de la droite. Mais d’ores et déjà, Ségolène a manqué à sa parole et a réussi par un tour de passe-passe à éviter de parler de l’Iran ou de tout autre sujet tabou.

Nous prenons à témoin, les réflexions de Ségolène Royal inspirées par ces propositions ; réflexions présentées dans une rubrique au nom bien évocateur de « Ce que je retiens des débats » [2].

En fait, elle n’a « rien » retenu des propositions et ce « rien » est pleinement exprimé dans le programme présenté le dimanche 11 février. Et Ségolène Royal n’a pas changé d’un iota par rapport à ses idées quant au dialogue avec les mollahs. Puisque les dés sont jetés, nous lui indiquons deux adresses à visiter pour s’équiper lors de son voyage à Téhéran et ce conseil, elle ferait mieux d’en prendre acte, sinon elle risque de ne voir que les murailles de Téhéran.

Et que l’on ne nous traite pas de misogyne : Ceci est l’Iran d’aujourd’hui et risque de le rester à perpétuité quand le futur ministre des affaires étrangères de la future présidente promet d’ouvrir un « boulevard » devant les mollahs s’ils abandonnent momentanément l’enrichissement.

« Les Occidentaux devraient respecter pleinement la dignité de l’Iran (c’est-à-dire la dignité machiste des mollahs –ndlr) et reconnaître son droit souverain à maîtriser la technologie nucléaire civile. Des négociations réussies entre Européens et Iraniens renforceraient la position de l’Europe et de l’Iran sur la scène internationale (c’est-à-dire la position du régime des mollahs au Liban et au profit du Hezbollah)… C’est inimaginable que l’on soit dans une telle nasse, dans une telle impasse. Il est de l’intérêt de tous de sortir de cette crise. Il faut négocier. J’ai dit aux Iraniens que si on sortait de cette situation, un boulevard allait s’ouvrir entre l’Iran et la France et l’Europe ! »
- Jack Lang – Téhéran – 4 Septembre 2006 [3]

WWW.IRAN-RESIST.ORG



[1] La démocratie participative |
Désirs d’avenir : La France dans le Monde | Synthèse du débat au 10 février 2007 - 293.7 ko
Désirs d’avenir : La France dans le Monde | Synthèse du débat au 10 février 2007
(PDF, 293.7 ko)

[2] « Ce que je retiens des débats » |
Désirs d’avenir : La France dans le Monde | « Ce que je retiens » des débats - 210.1 ko
Désirs d’avenir : La France dans le Monde | « Ce que je retiens » des débats
(PDF, 210.1 ko)

[3] Jack Lang – Téhéran – 4 Septembre 2006 | L’homme que Jack Lang a pris si amicalement à part est l’un des terroristes les plus malfaisants du régime des mollahs, responsable des enlèvements d’opposants réfugiés en Turquie. Honte à Toi, Jack Lang ! (lire l’article) |