Il est très probable qu'Israël boycotte la conférence de l'ONU sur le racisme prévue à Genève du 20 au 24 avril 2009. C'est ce qu'un porte-parole a annoncé hier, justifiant cela par le fait que la dernière conférence il y a sept ans avait pris des tournures antisémites.
L'envoyé israélien de l'ONU à Genève, Itshak Levanon, a affirmé qu'il faudrait une refonte complète de la conférence, pour qu'Israël y participe. Pour l'instant, le climat ressemble à celui de la dernière conférence de 2001, à Durban en Afrique du Sud.
« Nous souhaitons que cette conférence traite des droits de l'homme, et qu'elle ne se focalise pas uniquement sur Israël» a t-il prévenu.
Il y a sept ans, les Etats-Unis et Israël avaient quitté la conférence en plein milieu, après qu'une ébauche de résolution dénonçant Israël et associant racisme et sionisme ait été proposée.
Le Canada est le seul pays à avoir explicitement affirmé qu'il ne serait pas présent au Durban II, proclamant que cette conférence encouragerait plus le racisme qu'elle ne le combattrait.
Si les Etats-Unis ont déclaré qu'ils attendraient que la date se rapproche pour confirmer ou non leur présence, le Sénat américain a toutefois bloqué l'année dernière le paiement de 3 millions de dollars pour financer ce rassemblement. br>