Royaume-Uni/Terrorisme : pas de profil type pour les terroristes selon un rapport du MI5
Selon un document classé secret défense du MI5, le service de renseignement britannique, qui étudie le phénomène de la radicalisation, il est de plus en plus difficile d’identifier les personnes impliquées dans le terrorisme en Grande-Bretagne. L’analyse basée sur des centaines de cas auxquels les services de sécurité ont été confrontés révèle qu’il n’y a pas un unique sentier qui mène à la violence extrémiste. Il est donc impossible de dresser un profil type des terroristes britanniques dans la mesure où ils sont « démographiquement non identifiables » puisqu’issus des communautés dans lesquelles ils vivent ; le MI5 précise qu’ils proviennent indifféremment du Pakistan, du Moyen-Orient ou encore du Caucase.
Le rapport lève également le voile sur bon nombre d’idées reçues en révélant que la plupart des personnes impliquées dans le terrorisme sont des citoyens britanniques et non des immigrants clandestins. Bien souvent, soit ils sont nés dans le pays, soit ils y ont immigré pour des raisons économiques, sociales ou familiales. Leur radicalisation ne s’est opérée que bien après leur arrivée, souvent, après une scolarisation réussie. Certains détiennent en effet des diplômes universitaires.
Pour la plupart, ils sont loin d’être des fondamentalistes islamistes mais plutôt des personnes qui reviennent aux valeurs religieuses ou qui se sont converties. D’où l’importance de l’influence des imams qui bien souvent restent un facteur non négligeable de radicalisation. L’étude montre également que ceux qui sont âgés de trente ans et plus sont souvent mariés et père de famille.
IN ESISC