29.8.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Israël-Palestiniens

Guilad Shalit a vingt-deux ans


Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées hier à Mitzpé Hila, le village de Galilée où vit la famille Shalit, pour marquer le vingt-deuxième anniversaire de Guilad Shalit, le troisième depuis l’enlèvement du soldat israélien, le 25 juin 2006. Des jeunes et des familles de tout le pays sont venus exprimer leur solidarité avec la famille Shalit, écrit le Haaretz.

Dans son discours, Aviva Shalit, la mère de Guilad, a mis en cause l’attitude des responsables politiques dans ce dossier. « A ceux qui refusent de payer un prix ‘élevé’ en échange d’un soldat emprisonné ou qui veulent faire baisser le prix : Vous aviez suffisamment le temps, plus de deux ans pour agir. (…) Il ne s’agit pas d’une transaction boursière ou immobilière. Il s’agit de la vie d’un fils, de la vie d’un soldat de Tsahal », a-t-elle déclaré.

Dimanche, ajoute le journal, le comité ministériel chargé de la libération de prisonniers palestiniens doit se réunir afin d’élaborer une liste de quatre cent cinquante prisonniers qu’Israël est prêt à libérer en échange de Guilad Shalit. Cette liste devrait comporter les noms de soixante-dix prisonniers qui figurent sur la liste communiquée par le Hamas et dont la libération a déjà été approuvée par le comité. Elle sera remise à l’Egypte qui la transmettra au Hamas. Le journal note que c’est la première fois que le gouvernement israélien répond au Hamas par une contre-proposition.

Toutefois, selon un haut responsable israélien, le Hamas qui réclamait au départ quatre cent cinquante prisonniers en échange de Guilad Shalit, aurait dernièrement fait monter les enchères en réclamant, il y a quelques mois, mille prisonniers puis, plus récemment, mille cinq cents. Au cours d’une réunion qui s’est tenue avant-hier en présence du Premier ministre, de la ministre des Affaires étrangères, du ministre de la Défense et du vice-premier ministre, le directeur du Shabak, Yuval Diskin, et le négociateur Ofer Dékel ont affirmé que la trêve dans la bande de Gaza était à l’origine du durcissement de position de la part du Hamas. Pour les deux hommes, afin de faire avancer les négociations, il est nécessaire de faire pression sur le Hamas, même si cela met en danger la trêve.

Régional

Un hélicoptère libanais abattu par le Hezbollah


Un hélicoptère de l’armée libanaise a été abattu hier par le Hezbollah au nord du fleuve Litani. Le pilote de l’appareil a été tué. Selon le Haaretz, l’explication la plus vraisemblable est qu’il s’agit d’une erreur d’identification de la part de combattants de l’organisation chiite qui ont dû croire qu’il s’agissait d’un appareil israélien.

Cet incident, écrit le journal, témoigne de la tension qui règne au sud-Liban où le Hezbollah craint que des raids soient lancés par Israël à l’heure où l’organisation essaie de renforcer ses capacités anti-aériennes.

Intérieur

Sondage : le parti travailliste chute, Livni réduit l’écart avec le Likoud

Selon un sondage publié aujourd’hui par le Maariv, si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui, le Likoud arriverait en tête avec 31 sièges. Le parti Kadima, s’il était dirigé par Tzipi Livni, obtiendrait 23 députés, trois de plus que lors du précédent sondage réalisé il y a quatre semaines, et le parti travailliste 12, soit une chute de cinq sièges par rapport au précédent sondage. Avec Shaul Mofaz à sa tête, Kadima n’obtiendrait que 16 sièges et se retrouverait à égalité avec le parti travailliste.

Par ailleurs, écrit le Haaretz, le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben-Eliezer, a démenti hier les rumeurs selon lesquelles, avec d’autres responsables travaillistes, il agirait en vue de renverser Ehud Barak et de le remplacer à la tête du parti. « En aucun cas je ne soutiendrai le remplacement d’Ehud Barak. Il a été élu pour mener le parti et nul n’est plus apte que lui à être Premier ministre », a déclaré M. Ben-Eliezer.