par Shraga Blum
Tel le "bon élève" de la classe qui vient sans cesse dénoncer ses camarades, le mouvement "Shalom Akhshav" passe son temps à observer et relever la construction de la moindre maison en Judée-Samarie. puis de les dénoncer "aux autorités compétentes et concernées". A l'aide de calculs précis, d'expéditions sur le terrain mais aussi de photos aériennes - payées avec de l'argent européen - le mouvement d'extrême-gauche confectionne deux fois par an un dossier complet sur l'état de la construction en Judée-Samarie, rapport qui est ensuite diffusé à large échelle et transmis avec soin aux chancelleries occidentales ainsi qu'à l'administration américaine. Il y a un peu plus de six décennies, cette attitude portait un nom bien précis.
Et que nous apprend ce nouveau rapport "à mi-année"? Qu'il y en ce moment 1000 maisons comprenant en tout 2.600 unités de logement dont la construction est en cours en Judée-Samarie, et parmi elles, 55% à l'est de la Barrière de Séparation. Les chiffres de l'Office National de la Statistique indiquent également que la construction en Judée-Samarie a fait "un bond" de...1,8% par rapport à l'an passé. Le nombre de maisons rajoutées dans les avants-postes serait de 125, dont 30 constructions "en dur". Le rapport "scrupuleux" de "Shalom Akhshav" passe en revue localité par localité, et indique combien d'unités de logements ont été rajoutées ou sont en prévision. Ainsi, pour ceux qui ne le savaient pas, l'avant-poste de Beroukhin s'est vu attribuer 10 nouvelles caravanes, et Kfar Tapouah' s'est vu gratifié de 12 unités de logements supplémentaires. Les calculettes et les blocs-notes sont également fournies à "Shalom Akhshav" par ses mécènes européens...
"Shalom Akhshav" se fait aussi un devoir de contrôler tout ce qui se construit à Jérusalem. Et c'est ainsi que nous apprenons avec stupeur (!) que le nombre d'appels d'offres dans le bâtiment a été multiplié par 38 en une année, passant de 46 à 1761. Le mouvement d'estrême gauche se dit "particulièrement préoccupé par l'activité intense à Jérusalem concernant la construction juive dans les quartiers périphériques".
La conclusion du rapport, selon Yariv Oppenheimer, sécrétaire général du mouvement, est claire: "Israël est en train de supprimer la 'ligne verte' en créant une continuité territoriale entre les blocs d'implantations et des localités isolées au coeur de la Judée-Samarie, afin de freiner l'extension des villes palestiniennes. La séparation entre Israéliens et Palestiniens deviendra de facto irréalisable".
De son côté, le Conseil des Localités juives de Judée-Samarie s'est "réjoui" des données du rapport de "Shalom Akhshav", et "présente toute sa sympathie à Shalom Akhshav, qui malgré son activisme, son argent, ses procès et ses dénonciations, est obligé de se rendre à l'évidence que la construction en Judée-Samarie se poursuit et se développe". Le Conseil de Yesha poursuit dans l'ironie en "remerciant Shalom Akhshav d'utiliser l'argent qu'il reçoit de l'Union Européenne pour rendre publique et mettre en évidence l'action des pionniers sionistes de notre génération".
Le député Ouri Ariel (Ihoud Leoumi -Mafdal) également, indique "que malgré certaines inexactitudes dans les chiffres, ce rapport de l'extrême gauche apporte enfin de bonnes nouvelles à la population israélienne!". Ariel reproche à "Shalom Akh'shav" d'ignorer deux facteurs essentiels: d'une part, que la demande de construction et d'habitation en Judée-Samarie est toujours très importante, et d'autre part, que l'avenir d'Israël passe aussi par le peuplement de la Samarie, coeur historique du peuple juif, et composé de nombreuses zones inhabitées".
Ronny Breiman, porte-parole du Parti "Hatikva", tout en "critiquant le rôle des médias, qui se font les porte-parole de Shalom Akshav", les compare au "prophète Bilaam, qui voulait maudire Israël et qui finalement l'a béni!".
La publication de ces données a déjà eu un premier effet: dans leur conférence de presse conjointe ce matin, la ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tsipi Livni, et la Secrétaire d'Etat US Condoleezza Rice se sont toutes deux référées à la construction en Judée-Samarie, dont dépend apparemment l'avenir de la planète. Rice a répété "que la construction juive en Judée-Samarie nuit au processus de paix" et de son côté Livni a voulu rassurer les Américains et les Palestiniens en réaffirmant "que la politique du gouvernement était de réduire la construction dans ces zones".
Il y en a qui construisent, d'autres qui détruisent.