par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA
La Russie a fait part de son intention de couper ses relations militaires avec l’OTAN, a annoncé mercredi soir 20 août le ministre norvégien des Affaires étrangères. La décision de la Russie fait suite aux critiques faites par des pays membres de l’OTAN à propos de la part prise par la Russie dans les combats en Géorgie. Des officiels norvégiens ont dit que les informations étaient fondées sur une conversation téléphonique tenue avec des officiels russes.
Parallèlement à cette menace, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a transmis aux Etats-Unis le mécontentement de la Russie suite à l’accord militaire signé entre l’Amérique et la Pologne, et qui permet aux Etats-Unis de placer sur le territoire polonais des missiles anti missiles. « Nous réagirons et ne nous contenterons pas d’une protestation diplomatique face au placement de missiles américains sur le sol polonais », a dit Lavrov dans un communiqué spécial publié sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères.
Ce communiqué définit l’accord entre Varsovie et Washington comme « un projet de plus de l’armée américaine », et il y est dit que les missiles n’aideront pas contre « la menace imaginaire de l’Iran ».
La semaine dernière, le Sunday Times avait annoncé que la Russie pensait à armer sa flotte dans la mer Baltique de têtes nucléaires, pour la première fois depuis la guerre froide. Selon le plan russe, on pourrait installer des têtes nucléaire dans la flotte de sous marins, de destroyers et de bateaux de l‘armée russe stationnés dans la ville de Klningrad sur les bords de la mer Baltique. « Au vu de la ferme décision américaine de placer des missiles en Europe, l’armée vérifie les possibilités d’actions qui donneraient une réponse à Washington », avait déclaré au Sunday Times un haut officier de l’armée russe.
Des officiels de la diplomatie américaine ont fermement condamné le retour de l’arme nucléaire. « Il est désolant que les Russes choisissent de réagir par la mise en place de têtes nucléaires, si cela a été fait, alors que le reste du monde n’est certainement pas intéressé à un conflit militaire entre puissance ».
Les média polonais ont indiqué qu’en échange de l’accord de la Pologne qu’une batterie de missiles anti missiles soit installée sur son territoire, la Pologne recevra des missiles Patriotes bénéficiera de la coopération militaire des Amériques. Les négociations entre les partis ont débuté en mai 2007, l’accord a été signé mercredi matin 20 août.