par Yael Ancri
in Arouts Sheva
Le cabinet socioéconomique a approuvé lundi un projet présenté par le ministre du Travail, de l'Industrie et du Commerce prévoyant l'implantation d'un centre de R&D sur l'énergie renouvelable dans le Néguev.
"Ce programme fera d'Israël un important acteur sur la scène internationale de l'énergie renouvelable", a déclaré le ministre du Travail, de l'Industrie et du Commerce, Eli Yishaï.
Le programme, développé en coopération avec les ministères des Finances, de la Protection de l'environnement et des Infrastructures, nécessitera un investissement de 70 millions de shekels sur une période de cinq ans. Il sera placé sous la responsabilité du Bureau du Scientifique en chef de l'Etat. Le travail de recherche du nouveau centre portera sur le développement de sources d'énergie renouvelables et alternatives pour la production d'électricité, telles l'énergie solaire et l'énergie éolienne.
Le programme est fondé sur une étude réalisée par le ministère du Travail, de l'Industrie et du Commerce, conjointement avec le ministère de la Protection de l'Environnement. L'étude a permis d'identifier les domaines du secteur de la technologie environnementale capable d'augmenter les exportations israéliennes.
Boaz Hirsch, le directeur de l'administration des exportations au ministère du Travail, de l'Industrie et du Commerce, a affirmé que les exportations israéliennes générées par les technologies de l'énergie renouvelable s'élevaient à 110 millions de dollars en 2007. Dans le cadre de ce programme de cinq ans, les ministères concernés espèrent voir ces exportations augmenter d'un milliard de dollars par an pendant 10 ans.