Rencontre Rice-Olmert
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
La secrétaire d’Etat américaine est venue évoquer mardi avec le Premier ministre israélien les répercussions de la crise du Caucase sur le Moyen-Orient. Le même jour, la Russie a officiellement reconnu l’indépendance des provinces géorgiennes séparatistes, ce qui a contribué à accroître les tensions avec l’Occident.
Selon plusieurs sources diplomatiques, Israël n’a pas déterminé de position claire à l’égard de la Russie suite à la réunion. En revanche, les Etats-Unis ainsi que la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont immédiatement condamné les déclarations de Moscou.
Livni réalisera le "rêve" de Barak
La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a affirmé mardi soir qu’elle pouvait réaliser le "rêve" d’Ehoud Barak en lui permettant de devenir ministre de l’Education.
Lors d’une conférence sur l’éducation, à Holon, le chef du parti travailliste et actuel ministre de la Défense avait justement affirmé que son "rêve" était d’être "Premier ministre et ministre de l’Education en même temps".
SECURITE
Un Israélien enlevé au Nigeria
Un homme d’affaires israélien a été enlevé alors qu’il se trouvait chez lui, dans la ville nigérienne de Port Harcourt, mardi soir.
Le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères israélien avaient émis plusieurs avertissements contre-indiquant tout voyage au Niger et dans l’Est de l’Afrique. Il avait également spécifié que le Hezbollah pouvait mener des activités clandestines dans cette zone.
MOYEN-ORIENT
Le Hamas n’abandonnera pas la violence
Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, est sorti du silence mardi, pour la première fois en deux ans. Il a promis de "continuer le combat jusqu’à la victoire contre Israël".
Le Hamas et Israël maintiennent une trêve conclue en juin dernier. Cependant l’organisation affirme se prépare à de futurs affrontements. Lundi, un représentant de la sécurité israélienne a déclaré au Jerusalem Post que le trafic d’armes en direction de la bande de Gaza continuait à un rythme soutenu.
Un Palestinien accusé de séquestration
Un Palestinien est accusé d’avoir enfermé ses enfants souffrant de déficiences mentales dans le sous-sol de sa maison pendant plus de vingt ans. L’homme a déclaré qu’il avait "honte" de ses enfants et préférait les cacher plutôt que de laisser les gens se moquer de lui.
Les deux victimes, un frère et une sœur ont été confiés à un institut psychiatrique. Selon la police palestinienne, l’homme a été arrêté, mardi soir, dans le cadre d’une course poursuite avec des trafiquants de drogue dans le village de Beit Awa, à l’est d’Hébron.
Ahmadinejad accusé de trahir son peuple
L’ayatollah iranien Bajat Sanjani a accusé le président Mahmoud Ahmadinejad de trahir son peuple et a enjoint les mouvements réformistes à se rassembler afin de le devancer aux prochaines élections, l’année prochaine.
Sanjani a également accusé le gouvernement iranien d’enfreindre la loi, de violer les libertés individuelles, et de donner illégalement le pouvoir aux Gardiens de la Révolution.
INTERNATIONAL
La Russie envisage d’employer la force contre les Etats-Unis
Selon l’agence de presse RIA-Nivosti, le président russe Dmitry Medvedev a affirmé que le déploiement d’un système anti-missile américain proche de ses frontières "créerai bien évidemment des tensions supplémentaires". "Nous devrons réagir quoi qu’il arrive, militairement bien sûr" a précisé le président russe.
Le président américain George W. Bush a quant à lui qualifié mardi la décision russe de reconnaitre l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie d’"irresponsable". "L’action de la Russie ne fait qu’exacerber les tensions et complique les négociations diplomatiques", a-t-il précisé.
SOCIETE
La police n’épargnera aucun effort pour retrouver Rose
Les équipes de plongeurs ont scruté les fonds du fleuve Yarkon à la recherche du corps de Rose Pizem, âgée de 4 ans et disparue en mai dernier. Son grand-père, Ronnie Ron, a avoué s’être débarrassé du corps de la fillette dans le fleuve après l’avoir assassinée dans sa voiture.
"Nous sommes en train d’envisager la possibilité d’assécher plusieurs centaines de mètres du fleuve, quel qu’en soit le prix", a déclaré l’inspecteur Doudi Cohen ajoutant que la police "n’épargnera aucun effort jusqu’à ce qu’elle (Rose) puisse être enterrée conformément à la tradition juive".
MONDE JUIF
Vague antisémite dans les universités britanniques
Jenna Delich, membre d’un syndicat universitaire britannique, l’UCU, a posté sur le site de l’organisation UCU un lien vers un article antisémite, présent sur le site de l’ancien membre du Ku Klux Klan, David Duke.
L’article - rédigé par Joe Quinn, fervent défenseur de la théorie du complot - est intitulé : "Le racisme et non la défense, au cœur de la politique israélienne". Il a circulé parmi des centaines de membres du syndicat. Les messages de Delich ont déjà fait l’objet de plaintes auprès du syndicat. Cependant, l’UCU ne les a pas jugées recevables.
SPORT
Colautti et Alberman sur le banc d’essai
Robert Colautti et Gal Alberman sont les deux seuls Israéliens jouant en Allemagne dans la Bundesliga et ils montrent déjà des difficultés à rentrer dans le jeu. Les deux joueurs font partie de l’équipe de football nouvellement promue Borussia Monchengladbach. Le club vient toutefois de perdre les deux premiers matchs de la ligue.
Alberman est également un membre essentiel de l’équipe nationale israélienne de football, avec son coéquipier Colautti. Ils ont hâte de faire leurs preuves lors des qualifications pour la coupe du monde.