Menaces d’enlèvements
israel-infos.net
Alors que des dizaines de milliers d’israéliens se trouvent actuellement à l’étranger, pour y passer leurs vacances d’été, le Bureau de lutte antiterroriste (BLA) a publié un communiqué, mercredi après-midi, qui a été immédiatement repris par l’ensemble des médias locaux, selon lequel « de nombreux indices montrent que des agents du Hezbollah en poste hors du Liban ont l’intention d’enlever des touristes détenteurs de passeports israéliens », en guise de « représailles » à l’assassinat de Imad Moughnieh, ancien responsable des « opérations militaires » des milices chiites pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, qui a été liquidé en plein cœur de Damas, durant le mois de février dernier.
Lire l’ensemble de la revue de presse de "israel-infos.net"
Le BLA a diffusé une série de « consignes » destinées aux israéliens qui se trouvent hors du pays, ou qui s’apprêtent à voyager, et appelé à la vigilance, notamment face « aux invitations impromptues, aux propositions d’affaires ou de voyages, aux comportements suspects ».
Les responsables du BLA, dont la presse a jugé l’annonce « exceptionnelle », ont indiqué avoir pris l’initiative de cette « campagne » après avoir obtenu diverses informations « sensibles », lesquelles ne précisaient néanmoins ni le nom de la ville, ni même celui du pays, où ces tentatives kidnappings risquent de se produire.
Rappelons qu’il y a moins de six mois, le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, avait menacé les « ennemis du peuple libanais, de la résistance et de l’islam » de commettre des attentats contre des cibles situées hors du Moyen-Orient.
Diplomatie
"Nouvelle initiative" Ègyptienne
Selon le site Internet Arouts 7, l'Egypte a proposé aux principales factions palestiniennes d'envoyer une force militaire dans la bande de Gaza, afin «de permettre un retour au calme et à la sécurité».
Rappelons que de violents affrontements ont récemment eu lieu entre les milices islamistes du Hamas et les partisans du Fatah, dont un grand nombre avait d'ailleurs trouvé refuge sur le territoire israélien, avant de regagner les villes contrôlées par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.
Des médiateurs égyptiens ont ainsi convié des représentants des deux mouvements palestiniens au Caire, afin de leur soumettre cette «nouvelle initiative», qui implique notamment, selon le journal arabe publié à Londres, Al-Sharq al-Awsat, un «échange de prisonniers» entre les deux organisations, l'assurance pour les habitants de Gaza qui ont dû s'enfuir de pouvoir rentrer chez eux «sans être interrogés par les services de sécurité», et la réouverture des institutions du Fatah dans la bande de Gaza
Sécurité
Le Hamas menace de kidnapper des soldats
Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine el-Qassam, la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé, durant la nuit de mardi à mercredi, au cours d'un vaste «exercice militaire» auquel ont pris part les «troupes de choc» et les «commandos» de l'organisation islamiste, que celle-ci envisage d'enlever d'autres soldats israéliens afin de «libérer les détenus palestiniens que le régime sioniste refuse de relâcher».
Il a par ailleurs affirmé que si l'Etat hébreu «persiste à repousser les exigences» formulées par son mouvement, «Guilad Shalit devra être considéré par l'ennemi comme un second Ron Arad», le lieutenant-colonel de l'armée de l'air capturé par la milice chiite libanaise Amal, le 16 octobre 1986.
Insolite
"Taureau sioniste"
Plusieurs sources libanaises, parmi lesquelles le journal publié à Beyrouth A-Nahar, ont annoncé, mercredi après-midi, qu'un «taureau sioniste», autrement dit échappé à un troupeau situé en territoire israélien, a traversé la frontière, pénétré sur le sol libanais, et «attaqué des soldats espagnols de la FINUL», qui ont «répliqué» en abattant la bête de plusieurs rafales de mitraillettes. De sérieux dégâts matériels ont par ailleurs été signalés par des membres du contingent espagnol, dont la mission est de veiller au respect de la résolution 1701 de l'ONU, et qui ont donc dû colmater les brèches provoquées par les coups de cornes de l'animal, le long de la ligne de démarcation.
Monde arabo-musulman
Libération de quatre terroristes en Jordanie
Selon un communiqué publié mercredi par l'agence de presse jordanienne Petra, les autorités ont libéré quatre détenus qui, après avoir été jugés en Israël et condamnés à perpétuité pour les meurtres de plusieurs civils israéliens, purgeaient leur peine dans un établissement pénitentiaire du royaume hachémite.
Les quatre hommes étaient arrivés en Jordanie il y a près d'un an, profitant d'un «geste de bonne volonté» de l'Etat hébreu vis-à-vis du roi Abdallah.
La presse israélienne a indiqué que leur libération avait été décidée en raison de la «pression publique grandissante» exercée sur le gouvernement jordanien, et des «nouvelles exigences de la rue arabe», après l'échange de prisonniers libanais avec le Hezbollah contre les corps des deux soldats israéliens enlevés en 2006 par les milices de Hassan Nassrallah, et au moment où Jérusalem a décidé de relâcher, dès cette semaine, deux cents activistes palestiniens.
Al Qaëda frappe en Algérie
Après avoir causé la mort de plus de cent mille personnes durant les années 90 et notamment décimé l'intelligentsia, pour connaître un «déclin» que beaucoup d'observateurs jugèrent alors «irréversible», le terrorisme islamiste est redevenu une réalité quasi quotidienne en Algérie.
Moins de vingt quatre heures après le massacre perpétré mardi, contre un centre de formation de la gendarmerie, à Issers, au cours duquel quarante trois personnes ont été tuées, et une cinquantaine d'autres blessées, un double attentat à la bombe a fait «au moins onze mort», selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, mercredi matin, dans la ville de Bouira, située à cent cinquante kilomètres d'Alger.
Une première explosion s'est produite à proximité d'un bâtiment de l'armée, tandis qu'une seconde a eu lieu, «moins d'une demi heure après», à l'entrée d'un hôtel, au moment où passait un autocar transportant des employés d'un chantier.
Les agences de presse locales ont par ailleurs fait état de «lourds dégâts matériels» et estimé que cette double opération avait été orchestrée par les anciens activistes du «Groupe salafiste pour la prédication et le combat», désormais regroupés sous le nom de «Al Qaëda au Maghreb islamique».
Ahmadinejad : "Israël est un microbe"
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré, mercredi, sur le site Internet de son gouvernement, que l'Etat hébreu est un «microbe de corruption qui sera sous peu éliminé». Selon plusieurs observateurs, le chef du régime des mollahs, qui a notamment qualifié par le passé Israël de «chancre», de «cancer», de «cadavre puant», voire «d'animal dément», a tenu ces propos après le scandale suscité dans tout le pays par les déclarations du vice-président de la République islamique, Rahim Machaii, diffusées la semaine dernière, à Téhéran, par le ministère du Tourisme, et selon lesquelles «les iraniens sont les amis de tous les hommes, y compris des israéliens».
Sport
Une médaille israélienne à Pékin
Les médias israéliens ont annoncé, mercredi matin, que Shahar Tsouberi a remporté une médaille de bronze, à Pékin, en arrivant à la seconde position, lors de la finale de la compétition olympique de planche à voile. Âgé de vingt ans, originaire d'Eilat, dans le sud du pays, le planchiste a effectué, selon plusieurs commentateurs sportifs, un «départ difficile», avant de «revenir dans la course» pour une victoire qualifiée «d'émouvante» par le Premier ministre israélien Ehud Olmert qui, au cours d'un entretien téléphonique, a adressé ses félicitations à Tsouberi, dont il a déclaré avoir été «tout particulièrement impressionné par la maîtrise et le sang froid».
Etranger
Assad à Moscou
Le président syrien Bachar el-Assad doit effectuer, mercredi, une visite officielle de deux jours en Russie, durant laquelle il s'entretiendra notamment avec son homologue, Dimitri Medvedev.
Selon le quotidien qatari El-Wattan, qui citait dans son édition de mercredi des sources proches du pouvoir de Damas, les deux hommes souhaitent «tout d'abord faire connaissance», mais également s'entretenir de «la situation en Géorgie» et «relancer l'alliance stratégique» entre les deux pays.
Le journal a également estimé «probable» que Moscou «en profitera» pour «améliorer le système de défense syrien» et vendra au régime baasiste des armes «sophistiquées lui permettant de mieux faire respecter la souveraineté de son territoire».
El-Wattan a enfin rapporté des déclarations d'officiels syriens, selon lesquels le président Assad est «très préoccupé par le rôle qu'ont joué le gouvernement et les services secrets israéliens dans le déclenchement des hostilités en Ossétie du sud».