Bachar Assad en Russie
20 août 2008 - Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Le président syrien, Bachar Assad, entamera demain une visite de deux jours à Moscou où il s’entretiendra avec le président Dmitri Medvedev, rapporte le Haaretz. Selon la presse syrienne, cette visite de travail a pour objectif le rapprochement et le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines.
Plusieurs accords, dont on ignore la teneur, devraient être signés. Lors des deux dernières visites du président syrien en Russie, il avait été largement question de ventes d’armes à la Syrie.
Selon des commentateurs russes et syriens, l’aide militaire fournie par Israël à la Géorgie pourrait avoir comme conséquence un rapprochement entre Moscou et Damas et la Russie pourrait décider d’accroître son aide militaire aux pays arabes./.
Vers un compromis concernant le budget
Selon le Yediot Aharonot, le Premier ministre Ehud Olmert est prêt à un compromis qui permettra aux ministres travaillistes d’approuver dimanche prochain la proposition de budget pour 2009. Le parti travailliste, rappelle le journal, réclame que les dépenses gouvernementales augmentent en 2009 de 2,5 % au lieu des 1,7 % prévus par le ministère des Finances.
Après la journée tendue d’avant-hier et la décision du parti travailliste de voter contre la proposition de budget lors du conseil des ministres de dimanche, le Premier ministre Ehud Olmert et le président du parti travailliste, Ehud Barak, se sont entretenus hier afin d’apaiser les tensions.
Selon le journal, le Premier ministre pourrait finalement accepter une augmentation de 2,2 % des dépenses gouvernementales. De même, le bureau du Premier ministre et le ministère des Finances devraient mener dans les prochains jours des négociations avec le parti orthodoxe séfarade Shas et le parti des retraités afin de les convaincre de voter en faveur du budget.
Dans l’entourage d’Ehud Olmert on dément tout accord avec le parti travailliste même si on confirme que des contacts ont eu lieu. « Il n’y a pas d’accord ni de décision, mais les travaillistes ont repris un dialogue sur le fond », ont déclaré des proches du Premier ministre.
Malgré cela, de hauts fonctionnaires du ministère des Finances ont fait part hier de leur opposition à toute augmentation des dépenses gouvernementales, affirmant que cela aurait des effets néfastes sur l’économie israélienne.
Ehud Olmert favorable à Meir Shitrit
Selon le Haaretz, le Premier ministre Ehud Olmert aurait affirmé en privé que le ministre de l’Intérieur, Meir Shitrit, est le plus apte à remplir les fonctions de président du parti Kadima et de Premier ministre, du fait de son expérience et de ses positions politiques.
Des proches d’Ehud Olmert ont confirmé que Meir Shitrit est à ses yeux le candidat le plus expérimenté. Ils ont toutefois réaffirmé que le Premier ministre n’interviendrait pas dans la campagne en vue des élections primaires au parti Kadima.
Le parquet examine la demande d’immunité de Morris Talansky
Les avocats de l’homme d’affaires américain Morris Talansky rencontreront demain le procureur général, Moshé Lador, afin de parvenir à un arrangement qui permettra à leur client de revenir en Israël et de terminer sa déposition contre Ehud Olmert dans « l’affaire des enveloppes ». La semaine dernière, rappelle le Haaretz, les avocats américains de Morris Talansky avaient fait savoir que celui-ci ne reviendrait pas en Israël par crainte que son témoignage ne serve d’élément à charge dans le cadre de l’enquête que mènent les autorités fédérales américaines contre lui.
Les avocats souhaitent que le parquet israélien parvienne à un accord avec la justice américaine afin qu’elle accorde une immunité à leur client. Il semble cependant que la marge de manœuvre des autorités judiciaires israéliennes est limitée et il n’est pas du tout certain que les autorités américaines acceptent un tel accord, écrit le journal.
Par ailleurs, Ehud Olmert sera interrogé ce vendredi pour la sixième fois par les enquêteurs de la brigade nationale de lutte contre la fraude. L’interrogatoire du Premier ministre devrait durer près de deux heures et demie.
Régional
Ehud Olmert met en garde contre une prise de contrôle du Liban par le Hezbollah
Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé hier que si le Hezbollah prenait le contrôle du Liban, Israël ne limiterait pas ses actions militaires lors d’un futur conflit. « Lors de la deuxième du Liban, nous disposions de moyens bien plus massifs que nous nous sommes abstenus d’utiliser car nous combattions une organisation terroriste et non un Etat. Si le Liban devient un Etat contrôlé par Hezbollah, nous n’aurons plus de telles limites », a déclaré le Premier ministre qui visitait hier une base de la Défense civile.
Ces propos, écrit le Haaretz, sont une réaction à la plateforme politique du nouveau gouvernement libanais qui reconnaît au Hezbollah le droit d’utiliser tous les moyens « pour libérer les terres occupées par Israël ».
Ehud Olmert a ajouté qu’à l’avenir les guerres seront différentes de celles que nous avons connues jusqu’à présent. « La guerre ne se déroulera plus sur un champ de bataille éloigné, pendant que dans les grandes villes la vie quotidienne se poursuit normalement. La prochaine guerre touchera aussi les villes et les maisons des citoyens israéliens et l’objectif de nos ennemis sera de prendre pour cible la population civile. Nous voyons bien qu’il s’équipent avec des moyens destinés à toucher la population », a-t-il déclaré.
Ambassade de France en Israel