31.8.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Missiles iraniens
israel-infos.net

Selon l’édition de vendredi du quotidien arabe publié à Londres, Al Quds al-Arabi, la République islamique d’Iran a commencé à « équiper le Hezbollah de nouveaux missiles capables de frapper avec une extrême précision des cibles se trouvant à une très grande distance ».

Lire l’ensemble de la revue de presse de "israel-infos.net"

Citant des « sources sécuritaires arabes », le journal a notamment souligné qu’une grande quantité de ces engins se trouvent désormais aux mains des milices chiites pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, lesquelles « peuvent les utiliser à tout moment » et « n’hésiteront pas à y avoir recours dès qu’Israël décidera de se lancer dans une nouvelle aventure militaire et d’attaquer Téhéran ».

Al Quds al-Arabi précisait enfin qu’en cas « d’agression américaine » contre le régime des mollahs, le Hezbollah lancera des « représailles immédiates » contre le territoire israélien.
Société

Guilad Shalit : captif depuis 26 mois

Noam Shalit, le père du soldat de Tsahal enlevé en 2006, a déclaré dans la soirée de jeudi, à l’occasion d’un rassemblement visant à marquer le vingt deuxième anniversaire de son fils, qu’aucune évolution notable n’a été enregistrée dans les tentatives diplomatiques visant à permettre la libération de Guilad.

« Le Hamas est actuellement préoccupé à renforcer sa présence dans les territoires palestiniens », a notamment affirmé Noam Shalit, « et le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a quant à lui ses propres préoccupations, et pendant ce temps, Guilad reste en captivité ». Alors que celui-ci est prisonnier de l’organisation islamiste depuis vingt six mois, le Premier ministre démissionnaire s’est engagé à « ramener Guilad à la maison » avant de quitter son poste. « Nous espérons qu’il sera en mesure de tenir sa promesse », a ajouté Noam Shalit.

Péres : "Abbie Nathan était une personnalité incontournable" Le président israélien Shimon Péres a prononcé, jeudi matin, l’éloge funèbre de Abbie Nathan, le pionnier du mouvement pacifiste israélien, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 81 ans, dans un hôpital de Tel Aviv.

Durant l’enterrement, qui a eu lieu au cimetière de Kyriat Shaul et auquel des centaines de personnes ont participé, Péres a notamment déclaré : « Même si nous n’étions pas toujours d’accord avec Abbie Nathan, c’était une personnalité incontournable, un homme au sens le plus authentique du terme, un être dépourvu d’ego et toujours disponible pour porter secours à autrui avant de se préoccuper de lui-même ».
Monde arabo-musulman

Arrestation d’un responsable irakien

La police irakienne a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’arrestation d’Ali Laami, un « responsable du gouvernement », selon le communiqué, qui était notamment chargé « de veiller à empêcher des fidèles de l’ancien dictateur, Saddam Hussein, et des nostalgiques du régime baasiste, à se faire élire au parlement irakien ».

Laami a été appréhendé à l’aéroport international de Bagdad, au retour d’un séjour au Liban, où il s’était rendu « pour raisons médicales ».

Il est notamment soupçonné d’avoir entretenu des relations avec des groupes armés iraniens opérant en Irak, et d’avoir planifié un attentat, en juin dernier, au cours duquel dix personnes, dont quatre américains, ont été tuées, et des dizaines d’autres blessées.