29.8.08

UNE ASSOCIATION DE MILITAIRES DEPOSE PLAINTE CONTRE EUROPALESTINE

PARIS - L'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a déposé vendredi une plainte pour "apologie de meurtre" contre EuroPalestine, une association pro-palestinienne, qui appelle sur son site internet à la "multiplication des embuscades bien montées" en Afghanistan pour précipiter l'éveil des consciences quant à la présence de militaires occidentaux sur le sol afghan, a-t-on appris de source judiciaire.


La plainte contre X déposée par l'avocat de l'Adefdromil, Me Henri de Beauregard, vise également le chef d'injure envers l'armée française. L'association estime en effet que "si les débats sur la présence militaire en Afghanistan sont parfaitement légitimes", elle entend "voir respectée la mémoire de dix jeunes Français morts au champ d'honneur" le 18 août dernier.

Sur son site internet, EuroPalestine a publié le 20 août un article sur le décès de dix soldats français dans une embuscade près de Kaboul sous le titre "les risques d'un sale métier". Dans un texte ironique, elle dénonce le "choeur d'hypocrites qui pleure la mort de dix soldats de métier". "Manque de chance: ce que l'état-major des armées appelle le 'premier engagement sérieux' de l'infanterie française (...) vient de se solder par une mini-Berezina, avec 10 morts et 21 blessés sur la soixantaine de militaires déployés!", raille l'article.

L'association se moque également des "pleurnichages" successifs à ces décès et du revirement opéré par la presse française, "honteusement silencieuse sur cette guerre tant que les victimes étaient uniquement des Afghans". Et de conclure: "on ne peut de ce point de vue que souhaiter la multiplication d'embuscades 'bien montées', si elles aident à l'éveil des consciences et de la mobilisation, ici en France, contre la sale guerre. Troupes françaises, troupes de l'OTAN, hors d'Afghanistan!". AP