par Claire Dana Picard
arouts sheva
Un terroriste au volant d'une voiture a foncé sur un groupe de soldats patrouillant dans la rue Shivtei Israël, au niveau de Kikar Tsahal, à Jérusalem, à proximité de la Vieille Ville. 17 personnes - pour la plupart des militaires - ont été blessées dont trois sont dans un état assez grave. Parmi elles, une civile qui a été assez sérieusement touchée. Le terroriste a finalement été abattu par un officier qui était sur place. Des artificiers se sont ensuite assurés que le corps n'était pas piégé.
Le terroriste était apparemment un Arabe israélien habitant l'est de la capitale. Selon les déclarations du commandant de la police de Jérusalem, Ilan Franco, qui s'est rendu immédiatement sur les lieux, il était originaire du quartier de Djabel Moukaber, comme l'auteur du massacre de la yeshiva de Merkaz Harav, au printemps dernier, et le responsable d'un des attentats au bulldozer. Franco a également précisé que ses services n'avaient reçu aucun avertissement concernant une menace d'attentat.
Des forces de police importantes et des équipes de secours du Maguen David Adom ont été dépêchées sur les lieux. Tous les blessés ont été transportées dans les hôpitaux Hadassah Ein Kerem et Shaarei Tsedek de Jérusalem.
Haïm Weingarten, un volontaire de l'organisation Zaka qui intervient toujours en cas d'attentat, a raconté au site de Galei Tsahal que le terroriste était arrivé au volant d'une BMW et avait foncé droit sur la foule. Il a ajouté que la voiture avait fini sa course dans un mur et qu'un véritable miracle s'était produit, étant donné qu'aucune victime n'est à déplorer et que les blessés ne sont pas grièvement atteints.
Rappelons que quelques heures avant cette attaque, le ministre de la Défense Ehoud Barak avait parlé du problème des Arabes titulaires de la nationalité israélienne qui tentaient de perpétrer des attentats. Il avait alors déclaré : "Nous devons absolument entamer une action immédiate en justice afin de permettre aux services de sécurité de détruire, dans un bref délai, les maisons des terroristes, juste après leur forfait. Cela permettra de décourager d'autres terroristes potentiels".