24.9.08

New York : grande manifestation contre Ahmadinejad

Les organisations juives américaines concernées ont réussi leur pari : les manifestations contre la présence du Président iranien à l’ONU ont tenu leurs promesses. Le plus grand rassemblement s’est tenu à New York devant le siège des Nations Unies. "Votre place n’est pas ici à New-York, au siège des Nations-Unies, mais au banc des accusés au Tribunal International de la Haye", s’est écrié l’écrivain Elie Wiesel devant des dizaines de milliers de manifestants qui se pressaient au centre de Manhattan, devant le bâtiment de l’ONU.

"Il faut arrêter et juger ce personnage qui menace de rayer un pays de la carte, qui incite à la haine et à la violence et qui menace la paix du monde !" Le rescapé de la Shoa ne mâchait pas ses mots : "Ahmadinejad, nous vous disons : quittez cet endroit et retournez chez vous !" Et Wiesel appelait toutes les délégations présentes à l’Assemblée Général de quitter la salle au moment où le Président iranien apparaîtrait à la tribune."

La présence d’Elie Wiesel à cette manifestation revêt une haute valeur symbolique, car il a été le témoin vivant du processus de haine enclanché dans un premier temps par des mots, et qui a abouti au cauchemar de la Shoa par une attitude de laxisme coupable des pays occidentaux. A l’époque aussi, de nombreux pays ne prêtaient pas attention aux discours d’Hitler, ou pire, déléguaient leurs diplomates à Berlin en pensant "calmer les ardeurs" du Chancelier.

Présents également à ce grand rassemblement, Dalia Itsik, Présidente de la Knesset, Nathan Sharanski, ancien Prisonnier de Sion et ancien ministre, et de nombreuses personnalités, telles qu’Erwin Kotler, ancien ministre canadien de la Justice et grand défenseur du peuple juif. Lors de son intervention - qui a failli être annulée au dernier moment pour des raisons de sécurité - Dalia Itsik a notamment manifesté son indignation que "60 après la Shoa, celui qui veut aujourd’hui ranimer le rêve de la destruction du peuple juif, est reçu dans l’enceinte des Nations-Unies !"

Nathan Sharansky faisait quant à lui part de son étonnement : "Comment peut-on inviter un tel personnage à venir s’exprimer du haut de la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU ??!! Il faut expliquer au monde civilisé qui est Ahmadinejad, et surtout il faut agir pour qu’il ne puisse pas arriver à ses fins" (et à la nôtre...).

Cette manifestation réunissait Juifs comme Chrétiens. Suite à un désaccord parmi les organisations juives pro-démocrates et pro-républicaines quant à la présence annoncée de Sarah Palin, il avait été décidé d’extraire cet événement de la bataille politique pour les présidentielles, et de n’inviter aucun responsable politique américain à s’exprimer. Ce qui n’a pas empêché la campagne électorale de faire irruption dans la manifestation, par des banderoles arborant des slogans liés à la campagne présidentielle, majoritairement contre Barack Obama, qui apparaît comme moins ferme que John McCain concernant le programme nucléaire iranien, et qui a déclaré dernièrement "que s’il était élu, il était prêt à rencontrer Ahmadinejad pour négocier avec lui".

Mais cette manifestation n’empêchera pas le Président iranien de se produire devant les délégations du monde entier et de festoyer lors d’un repas offert en son honneur par des organisations chrétiennes.