18.9.08

Le Hezbollah se déploie dans les monarchies du Golfe

par Khaled Asmar
MédiArabe.Info

Après les informations inquiétantes sur la présence de cellules dormantes du Hezbollah dans plusieurs pays européens, le quotidien koweïtien « Al Seyassah » s’appuie sur des sources britanniques pour alerter les pays du Golfe sur la présence d’unités combattantes du parti chiite libanais sur leur sol.

Selon le quotidien koweïtien, plusieurs centaines de combattants du Hezbollah libanais, ayant reçu un entrainement militaire en Iran, ont infiltré les pays du Golfe depuis janvier dernier, afin de « militariser » la communauté chiite dans ces pays. Il s’agit notamment du Koweït, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Bahreïn. Leur mission est d’organiser la déstabilisation de ces monarchies et de s’attaquer aux intérêts nationaux vitaux (économiques et stratégiques) et aux Occidentaux (ambassades et entreprises), si les Etats-Unis et/ou Israël menaient des opérations militaires contre l’Iran.

Les sources britanniques affirment que « les services de renseignement européens ont localisé au moins 450 combattants chiites libanais qui se sont déjà rendus dans le Golfe entre janvier et juillet 2008, souvent grâce à de faux passeports, en provenance du Liban ou en passant par la Syrie, le Maroc, la Jordanie ou l’Egypte. D’autres ont pu passer directement depuis l’Irak vers le Koweït et la province est d’Arabie, à majorité chiite. Des immigrés Libanais dans ces pays auraient confirmé la présence de ces agents, et les auraient dénoncés aux autorités compétentes », ajoutent les mêmes sources.

Ces informations confirment les soupçons du Bahreïn notamment quant à la présence de camps d’entrainement sur son territoire, financés par les Gardiens de la Révolution. Ces camps préparent la jeunesse chiite bahreïnie (majorité) à la guérilla pour déstabiliser cette petite monarchie.

Notons que Londres s’était déjà inquiété de l’infiltration du Hezbollah dans plusieurs dizaines de pays dans le monde, et avait renforcé les mesures de contrôle des mouvements de fonds au profit du parti chiite. Cette présence massive du Hezbollah, notamment en Europe, empêche le Vieux Continent de prendre la moindre position hostile contre le mouvement, hésitant même à le considérer comme une organisation terroriste, sans doute par crainte de sa riposte (en Europe et contre la FINUL).

Traduction et synthèse de Khaled Asmar

Lire l'article original : Al Seyassah - Koweït