28.9.08

ISRAEL FOURNIT DES ARMES A L'AZERBAIDJAN



L'Etat d'Israël et la République d'Azerbaïdjan viennent de signer un contrat d'armement de plusieurs centaines de millions de dollars.

Selon l'accord signé par le ministère de la Défense israélien et le gouvernement azerbaïdjanais, l'Etat juif s'engage à fournir à la République du Caucase (frontalière de l'Iran), des munitions, des mortiers et des moyens de communication.

Plusieurs entreprises israéliennes sont concernées par la signature de ce contrat. Il y a quelques mois déjà, Israël avait déjà signé un accord similaire avec le Kazakhstan, pays voisin de l'Azerbaïdjan.

La République d'Azerbaïdjan, à majorité musulmane, est en proie à un bras de fer interne depuis plusieurs années entre l'influence de l'occident et celle du sud. Elle est par ailleurs inquiète du rôle que joue l'Iran dans sa zone frontalière.

Dans le passé, deux ministres israéliens avaient déjà visité l'ex-République soviétique et étaient revenus convaincus qu'elle pourrait approvisionner Israël en gaz et pétrole.

Par ailleurs, les deux Etats ont également lancé une coopération dans le domaine des services secrets et des renseignements.

Ilham Aliyev, président de l'Azerbaïdjan a déclaré vouloir renforcer ses liens avec Israël dans le but de se prémunir contre la menace iranienne.