La nouvelle a fait le tour de la planète : selon une dépêche de l’agence de presse iranienne IRNA, un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d’une nouvelle guerre mondiale.
Qui est cet homme : un grand combattant ? un super pilote ? un stratège ?
Eh bien, non ! Il s’agit de Massoud Jazaéri, brigadier de la milice des Pasdaran et responsable depuis environ 8 mois du service de la propagande de cette milice.
Son rôle est donc de faire des déclarations anxiogènes et aussi superviser toute sorte d’opération médiatique sur l’existence des capacités d’attaque des Pasdaran et la faiblesse de leurs adversaires. De plus l’info a été formatée pour une diffusion internationale par l’agence de presse IRNA qui est dirigée par les Pasdaran.
Ce qui est intéressant c’est que la version iranienne de la dépêche est différente de sa version internationale. Dans la version iranienne, le nom, le grade et la fonction de l’auteur de ces déclarations anxiogènes sont disponibles, mais dans la version internationale rédigée en français et en anglais, on parle d’un haut responsable militaire iranien.
Le plus intéressant est que le régime des mollahs a consacré un article aux répercussions des propos anxiogènes du brigadier Jazaéri dans les différents médias internationaux. Nous avions assisté à ce même comportement suite aux tirs controversés des missiles iraniens longue portée au cours de cet été. Après avoir revendiqué une capacité balistique améliorée, le régime avait consacré un long article aux médias étrangers qui avaient le mieux répercuté ces tirs. Nous retrouvons le même esprit cette fois, mais aussi les mêmes médias !
L’agence de presse Fars cite le portail arabe Al-Hayat, la DPA allemande, Radio et Télévision égyptienne, la saoudienne alarabiya.net, la chinoiseXinhua, elaph.com, la bahreïni BNA.bh, les deux stations de radio en arabe financées par le gouvernement américain radiosawa.com et alhurra.com, le quotidien arabophone anglophile dAlquds.co.uk, la russe Ria novosti et les françaises RMC et France 24.
Téhéran se dit impressionné par la répercussion de Xinhua qui a cité les propos de Jazaéri en évoquant une forte présence des navires de l’Otan dans le Golfe Persique. Téhéran salue également la couverture accordée par RMC et France 24. Cette dernière avait déjà été félicitée par la presse des mollahs dans l’affaire des tirs de missiles longue portée.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Sur un plan de contenu, les Pasdaran étant l’institution de liaison avec le Hezbollah, on retrouve en permanence dans toutes les déclarations de cette organisation des références à Israël ou au Hezbollah. Le brigadier Massoud Jazaéri applique invariablement ce schéma.
Massoud Jazaéri s’est fait connaître dans les médias le 25 mars 2008 lors d’une déclaration qui était officiellement consacrée à l’opportunité de la création d’une force navale commune aux pays riverains du Golfe Persique. Mais sans qu’il y ait un rapport entre les deux sujets, il avait bifurqué vers Israël et le Hezbollah ! Il avait alors évoqué la victoire du Hezbollah sur Israël pendant la « guerre de 33 jours » et précisé que ce pays n’avait plus aucune capacité d’attaque contre quiconque et encore moins contre l’Iran. C’était exactement le jour où Yédiot Aharonot, le premier quotidien israélien, publiait un rapport « secret » qui relançait l’idée d’une intervention militaire préventive de la part d’Israël.
Le brigadier Jazaéri (ci-dessous) a dû oublier son propre diagnostic des capacités de l’armée israélienne, puisque dans sa dernière déclaration, il part de l’hypothèse d’une attaque israélienne pour mettre en garde contre une guerre mondiale. En bon publicitaire ; le milicien des Pasdaran fait des déclarations selon les besoins du moment, quitte à se contredire.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG