par Shraga Blum
in arouts sheva
Les réactions unanimement indignées et bruyantes des partis de gauche, des députés arabes israéliens, mais également des médias, ont fait oublier que les échaufourrées qui se sont déroulées ce Chabbat près de Itshar, ont eu pour point de départ la tentative d'assassinat d'un enfant juif de neuf ans par un Palestinien. Mais qui s'en soucie!
Un habitant du village d'Assira El-Kabilya (Samarie) avait pénétré ce Chabbat matin dans le quartier de Shalhevet, qui se trouve dans le Yishouv de Itshar en Samarie. Dans un premier temps, il a mis le feu à une habitation dont les occupants étaient absents ce Chabbat et lorsqu'un enfant de neuf ans est sorti en sa direction, il a commencé à le poignarder dans le dos, l'a traîné vers l'intérieur de la maison et a pris la fuite. L'enfant, légèrement blessé, a été transporté à l'hôpital Schneider de Petah' Tikva, où il reçu des points de suture et tous les soins nécessaires. Fort heureusement et par miracle, aucun organe vital n'a été touché.
Des soldats de Tsahal qui sont en faction non loin de là, sont alors arrivés et ont ratissé la région jusqu'à ce qu'ils aient capturé le terroriste. A l'annonce de la nouvelle, des dizaines d'habitants de Itshar se sont alors rendus sur une colline qui surplombe le village arabe, et ont commencé à lancer des pierres en direction de la maison du terroriste. Certains ont même fait usage de leurs armes, qui ont été confisquées par les soldats. Ces derniers n'ont pas permis aux habitants juifs d'entrer dans le village, mais n'ont pas empêché leur colère de s'exprimer par des cris et des jets de pierres.
Les députés arabes et les partis de gauche, relayés hélas par les médias, se sont immédiatement mobilisés et indignés, dénonçant "la violence des colons et l'inaction de l'armée pour défendre les Arabes"! Ahmed Tibi (Raam-Taal) a qualifié les habitants juifs de "bêtes féroces sur deux pieds". Il est allé jusqu'à dire : "les résident juifs viennent agresser des Palestiniens innocents, l'armée ferme les yeux, et place les villages palestiniens sous couvre-feu au lieu de s'occuper des assaillants juifs!!!"
La députée Zehava Gal-On (Meretz) a appelé le ministre de la Défense "à décider une fois pour toutes d'user de toute la fermeté nécessaire contre les résidents juifs qui s'attaquent aux Palestiniens et s'imaginent que tout leur est permis dans ce pays!"
"Shalom Akhsh'av" exige du ministre de la Sécurité Intérieure "qu'il retire les permis de port d'armes à ceux qui ont tiré vers les maisons palestiniennes". Yariv Oppenheimer, président du mouvement a accusé "les résidents juifs de ne rater aucune occasion de causer du tort aux Palestiniens et de mettre leurs vies en danger".
Ni chez les députés arabes, ni chez les députés de gauche, aucune mention de l'enfant juif de neuf ans qui a échappé à la mort, et dont l'agression a été le point de départ de cet embrasement. A l'issue du Chabbat, les chaînes de télévision diffusaient uniquement des séquences lors desquelles on voit des Juifs lancer des pierres vers le village arabe, et ces derniers se plaignant de l'attitude des résident juifs. Les commentateurs accompagnaient les images de phrases telles que "Regardez! L'armée est là mais ne fait rien pour les empêcher d'agir!"
La Conseil des Localités Juives de Judée-Samarie s'est dit "profondément scandalisé par les réactions unilatérales et partiales des députés de gauche et des représentants arabes israéliens". Pour Dany Dayan, le Président du Conseil de Yesha, "Tibi, Gal-on et Beilin dansent autour du sang d'un enfant juif. Le fait que tous ces gens ne s'intéressent qu'à la réaction légitime des habitants juifs et aux complaintes des villageois arabes, tout en ignorant totalement la tentative d'assassinat d'un enfant juif, est la preuve que ce ne sont pas en réalité des 'gens de paix' mais qu'ils poursuivent un agenda politique exclusivement pro-palestinien"
Le Président du Conseil Régional de Samarie, Gershon Messika, s'est dit "ne pas être surpris par cette intrusion d'un terroriste dans Itshar, car cela fait des mois que Tsahal devait achever les travaux de clôture électronique autour du village". Il a déclaré qu'il "exprimait tout son mépris envers tous les choeurs hypocrites de gauche qui ne s'émeuvent pas pour la tentative d'assassinat d'un enfant juif, mais qui par contre poussent des hauts-cris pour quelques fenêtres brisées chez les Arabes!"
Quiconque manifeste de l'indulgence envers les criminels, finira par être impitoyable envers les innocents (Talmud)...