par Shraga Blum
AROUTS SHEVA
L'UNESCO, organe culturel des Nations-Unies, vient de prendre une décision hautement symbolique et lourde de signification, en décrétant Jérusalem comme "capitale de la culture arabe" pour l'année 2009. Cette nouvelle a été accueillie avec joie chez les Arabes israéliens et dans l'Autorité palestinienne, qui ont annoncé leur intention de "profiter de chaque manifestation qui aura lieu pour en faire un grand moment médiatique. afin de lutter contre l'occupation et la judaïsation de la ville par Israël".
Cette distinction de "Capitale culturelle arabe" est une initiative du groupe des pays arabes à l'UNESCO depuis 1996, et, conséquence directe de l'impérialisme arabo-musulman, plusieurs villes ont déjà été couronnées de ce "glorieux titre" de capitale: Alger, Damas, Khartoum, Le Caire, Tunis, Amman ou Beyrouth. (En attendant Paris, Londres, Bruxelles ou Madrid...)
Dans les organisations arabes israéliennes, on échafaude déjà avec ferveur des plans et des programmes pour l'année 2009, mais on se demande aussi comment Israël va réagir. Selon Amir Mah'oul, Président de l'Organisation faîtière des Associations Arabes Israéliennes, et délégué auprès de l'Autorité Palestinienne, "il ne fait aucun doute qu'Israël va tout faire pour saboter ou en tous cas mettre des bâtons dans les roues de cette initiative."
Mah'oul est clair sur les intentions de ceux qui organiseront les divers événements: "Il va s'agir de montrer au monde et de condamner l'occupation israélienne, plus encore que de mettre en valeur les aspects culturels ou historiques arabes de la ville". Mah'oul rajoute encore une sentence qui devrait mobiliser la population israélienne: "Durant cette année, nous allons mettre en avant Jérusalem comme capitale arabe et palestinienne sous occupation, et Israël doit savoir qu'à chaque fois qu'il y a une lutte pour Jérusalem, ils est perdant".
Le choix de Jérusalem n'est pas fortuit, au vu du contexte proche-oriental et des négociations en cours entre Israéliens et Palestiniens. Si Israël n'entreprend pas des mesures concrètes pour mettre en évidence la valeur de Jérusalem pour le peuple juif, particulièrement durant l'année 2009, cette année risque d'être très néfaste concernant la souveraineté juive sur notre capitale.
Il ne suffit plus de répéter dans les discours publics "que Jérusalem est la capitale indivisible d'Israël et du peuple juif", il faut maintenant des actes.