17.9.08
MESSAGE DE L'ASSOCIATION FRANCE-ISRAEL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'UNESCO
L'Association France-Israël prend l'opinion publique à témoin de la tentative abusive de désinformation et de propagande malhonnête constatées, utilisées par l'Alecso, membre de la Ligue arabe pour accréditer l'idée fausse selon laquelle l'Unesco considérerait Jérusalem comme une capitale du monde arabe.
Nous sommes grés à M. le Directeur général de l'Unesco d'avoir par le communiqué de presse ci-dessous dénoncé la manœuvre et rétabli la vérité.
°°°°°°°°°°
L'UNESCO souhaite attirer votre attention sur plusieurs erreurs figurant dans un article publié par The Evening Bulletin du 4 septembre. L'article est intitulé « UNESCO, PLO recognize Jerusalem as an Arab Capital ». Il affirme notamment que l'Autorité palestinienne et l'OLP, en tandem avec l'UNESCO, ont décidé de reconnaître Jérusalem comme la capitale arabe de la culture pour 2009 et que l'UNESCO travaille avec des responsables de l'Autorité palestinienne et des Arabes israéliens connus en vue d'organiser des célébrations et d'en faire un important événement contre ce qu'ils appellent l'occupation israélienne de la ville sainte de Jérusalem.
L'information est erronée. Nous demandons à The Evening Bulletin de la corriger.
Inspiré par la Capitale européenne de la culture, une initiative développée depuis 1985 par l'Union européenne afin de mettre en valeur pendant toute une année le développement culturel d'une ville, le projet des Capitales arabes de la culture a été lancé en 1995 par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en vue de promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable, ainsi que les valeurs de paix et de dialogue interculturel.
La désignation des capitales a lieu chaque année lors d'une réunion des ministres arabes de la Culture, co-organisée par l'ALECSO.
La désignation de Jérusalem en tant que Capitale arabe de la culture en 2009 a été approuvée lors d'une réunion extraordinaire des ministres arabes de la Culture, membres d'ALECSO, en 2006 à Mascate (Oman) et réaffirmée en novembre 2007 à Alger (Algérie).
L'UNESCO n'est pas impliquée dans ce processus de désignation.
Vous voudrez bien noter que la désignation de capitales culturelles existe dans d'autres parties du monde et qu'elle est le fait des autorités régionales, jamais de l'UNESCO. Cette dernière n'est pas impliquée dans la préparation des événements qui célèbreront Jérusalem en tant que capitale arabe de la culture en 2009.