18.9.08

Iran : Pourquoi Ahmadinejad fulmine contre Israël

« Notre position face au régime sioniste est on ne peut plus explicite : le peuple iranien n’a jamais officiellement reconnu et ne reconnaîtra pas ce régime », a-t-il souligné. Cette déclaration a un sens politique bien particulier.

Ahmadinejad a dénoncé les réseaux d’influence des sionistes aux Etats-Unis et en Europe, mais intérieurement il fulminait contre la Syrie.

Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce de Walid Mouallem, le ministre syrien des affaires étrangères, qui a fait état d’une volonté infaillible de la Syrie de dialoguer ouvertement et sans aucun intermédiaire avec Israël. Le régime des mollahs qui coure désespérément après la tenue des négociations directes avec Washington sait que négocier c’est reconnaître.

Si Téhéran était sincère dans ses dénonciations, il aurait aussi évoqué le cas de la Syrie qui fricote avec l’ennemi ! Téhéran sait qu’il ne peut même pas dénoncer la Syrie car ce serait reconnaître la rupture avec son remuant allié. C’est un échec et mat ! Cette déclaration d’Ahmadinejad est le cri de rage du perdant face au désir d’émancipation de son allié syrien sans lequel il perd le contact avec ses pions régionaux que sont le Hamas et le Hezbollah.

www.iranresist.org