Diplomatie
Négociations directes entre Israël et la Syrie ?
Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré, lors d’un entretien qu’il a accordé à des journalistes français, dans la nuit de mardi à mercredi, que Jérusalem et Damas «étudient actuellement la possibilité de passer au stade des négociations directes», alors que depuis la reprise du processus diplomatique entre les deux pays, les pourparlers ont été rendus possibles grâce à l’intervention de médiateurs turcs.
Le chef du régime baasiste a néanmoins précisé qu’il y a «encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre notre objectif, qui est celui de la signature d’une paix juste».
Interrogé sur les risques de guerre dans la région, Assad a estimé que l’instauration d’une ère nouvelle, pacifiée, et permettant à «tous les peuples du Moyen-Orient d’obtenir les droits légitimes qu’ils réclament», reste incertaine, car selon lui, l’Etat hébreu «est toujours susceptible de tenter d’attaquer la République islamique d’Iran, le Liban ou la Syrie».
Société
24 arrestations dans le sud
Les agents de la brigade des stupéfiants, responsables de la zone du Néguev, ont lancé une vaste opération, durant la nuit de mardi à mercredi, visant à démanteler des réseaux opérant dans le sud du pays, où des passeurs bédouins venus du Sinaï, auxquels les gardes frontières égyptiens ont «déclaré la guerre», selon un récent communiqué du Caire, «alimentent en drogues diverses» les grandes villes israéliennes de la région.
Vingt quatre personnes, parmi lesquelles deux mineurs, ont ainsi été appréhendées à Beer Shéva et à Ofakim, avant d'être placées en garde à vue et interrogées. .
Selon la presse locale, c’est un indicateur, se faisant passer pour un revendeur, et ayant «gagné la confiance» des principaux trafiquants du secteur, qui a permis ces nombreuses arrestations.
Retrait israélien des Fermes de Shabaa ?
Selon une information diffusée mardi matin par plusieurs médias arabes, l’Etat hébreu est prêt à évacuer les Fermes de Shabaa, secteur considéré par le Hezbollah comme «territoire occupé», ainsi que la zone nord du village de Rajar, situé à la frontière internationalement reconnue avec le Liban, où Tsahal assure la sécurité jusqu’à aujourd’hui.
Sécurité
Manoeuvres iraniennes
Nouvelle démonstration de force du régime des mollahs : le chef de l'armée iranienne, le général Atallah Salahi, a annoncé, mardi après-midi, que de vastes manœuvres seront effectuées durant le mois du ramadan.
Justice
Arrestation de Ben-Gvir et Marzel
Des militants d’un groupuscule d’extrême droite, «Le Front Juif», que dirigent notamment deux activistes bien connus des services de sécurité, Itamar Ben-Gvir et Barouch Marzel, ont été empêchés, par la police israélienne, de se rendre dans le quartier arabe de Beith Safafa, au sud de Jérusalem, pour y «accrocher un drapeau israélien» sur la façade de l’école primaire locale, à la place de celui qui a été arraché et brûlé par des inconnus, dans la nuit de samedi à dimanche.
Autorité palestinienne
Démenti du Hamas
Selon plusieurs informations diffusées mardi matin par les médias koweitiens, et reprises dans la presse internationale, Khaled Mashaal, le leader de la «branche politique du Hamas», jusqu’à présent «en exil à Damas», vient de quitter la Syrie pour le Soudan.
Social
"Grève subite" au port d'Ashdod
Les médias israéliens ont annoncé mardi, en début d’après-midi, que de nombreux employés du port d’Ashdod ont «subitement cessé de travailler», pour se mettre en grève, et prendre la direction de Jérusalem, afin d'y organiser une manifestation visant à exiger de meilleures conditions de travail.
Société
Assassinat de Rose
Alors que les recherches du corps de Rose - la petite fille âgée de quatre ans et demi dont le grand-père, Roni Ron, a reconnu être l’assassin - se poursuivent depuis déjà trois semaines, les enquêteurs font montre de pessimisme.
Monde arabo-musulman
Les autorités iraniennes contre Al-Arabia
Les responsables du quotidien saoudien Al-Arabia ont annoncé, mardi soir, que leur correspondant à Téhéran, Hassan Faess, a été déclaré "personnalité indésirable" par les autorités iraniennes, lesquelles ont décidé de "boycotter" le journaliste, en ne lui accordant plus "aucune facilité de travail".
Le Hezbollah abat un hélicoptère libanais
Selon des sources émanant des milieux anti-syriens de Beyrouth, et diffusées par les médias locaux mardi matin, le responsable de la tentative de destruction d’un hélicoptère de l’armée libanaise, qui a eu lieu la semaine dernière, est un activiste du Hezbollah, âgé de vingt ans, originaire d’un village du sud du pays, et membre de «l’Unité spéciale de combat», considérée comme un des groupes d’élite du Parti de Dieu de Hassan Nassrallah.
Nouvelles brèves
Israël
Société : Les parents de Guilad Shalit, le soldat israélien toujours détenu par le Hamas, espèrent que le président français, Nicolas Sarkozy, interviendra auprès du gouvernement syrien en faveur de leur fils, qui est de nationalité française, lors de sa visite demain à Damas.
Nouvelles brèves, International
Monde,
IRAN : Le gouvernement iranien a acheté plus de 70.000 systèmes de défense à une entreprise israélienne par l'intermédiaire d'une de ses filiales en Chine. Selon les propriétaires de Sonar, Téhéran ignore sans doute que ces dispositifs, d'un montant de 35 millions de dollars, sont issus de la technologie israélienne.