16.9.08

LE SECRETAIRE DE MESHAAL A-T-IL ETE ELIMINE ?



ABBAS,MESHAAL,HANYEH

Selon un journal d'opposition syrien, le secrétaire particulier et homme de confiance de Khaled Meshal, chef du Hamas, aurait été éliminé il y a quatre jours de cela dans la ville de Homs. Hisham Al-Labdani aurait été extrait de force de sa voiture par des inconnus qui l'auraient abattu en plein jour. Pour le moment, ni le Hamas ni le pouvoir syrien n'en font état.

Il y a quelques jours, le journal "Al-Arab" paraissant au Qatar avait fait état des avertissements donnés par les renseignements syriens à tous les responsables des factions terroristes qui opèrent sur son territoire "d'être sur leurs gardes de crainte d'une tentative d'élimination de la part d'Israël". Cet avertissement avait été donné principalement à Khaled Meshaal du Hamas et à Abdallah Ramdan Salah, secrétaire du Jihad Islamique.

La dernière fois qu'Israël avait tenté de s'en prendre directement à Khaled Meshaal, c'était en 1997 en Jordanie, où une équipe du Mossad avait essayé de l'empoisonner. Cette opération avait tourné au fiasco, et le gouvernement israélien avait dû non seulement s'excuser officiellement auprès du Roi Hussein de Jordanie, mais avait également dû envoyer en urgence une équipe médicale munie d'un contrepoison, et surtout, comme "geste d'apaisement" envers le pouvoir hachémite, avait dû libérer le Sheikh Ahmed Yassine de prison.

Cette élimination d'un proche de Meshaal n'est pas forcément l'œuvre des service secrets israéliens. Une guerre souterraine se livre au sein du pouvoir syrien entre les partisans de la poursuite de l'alliance avec l'Iran et ceux qui préconisent un rapprochement avec l'Occident. C'est parmi ces derniers que se trouveraient peut-être les commanditaires de l'assassinat de Hisham Al-Labdani, comme avertissement à Khaled Meshaal et aux membres du Hamas qui continuent à avoir des liens privilégiés avec Téhéran