Le premier ministre israélien Ehoud Olmet annonce sa démission
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
Le premier ministre israélien Ehoud Olmert, impliqué dans des affaires de corruption, a annoncé dimanche 21 septembre, sa démission au conseil des ministres. Il pourrait rester au pouvoir encore des semaines, voire plusieurs mois, pour gérer les affaires courantes le temps qu'un nouveau gouvernement soit formé. "J'ai décidé de quitter mes fonctions en tant que Premier ministre du gouvernement israélien", a déclaré M. Olmert à l'ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.
La ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, n'a pris la tête de Kadima qu'avec une courte avance, de 0,5 %, sur son rival Shaul Mofaz, lors des primaires organisées mercredi 17 septembre.
Selon la radio Israël et le quotidien Haaretz, Ehoud Olmert devrait rencontrer le président Shimon Peres pour lui remettre formellement sa démission. Ehoud Olmert avait annoncé le 30 juillet qu'il démissionnerait une fois que son parti, Kadima, se serait trouvé un nouveau dirigeant. La ministre des affaires étrangères Tzipi Livni a remporté les primaires organisées mercredi au sein du parti centriste et devrait succéder à Ehoud Olmert comme premier ministre.
Si Tzipi Livni, négociatrice en chef israélienne aux pourparlers de paix avec les Palestiniens, obtient le feu vert du président Peres pour tenter de former un nouveau gouvernement, elle disposera d'un délai de 42 jours pour conclure un nouvel accord de coalition, après quoi, si elle échoue, le pays devra revenir aux urnes. En attendant, Ehoud Olmert sera premier ministre par intérim.