Par JPOST.FR
Selon les premières estimations à la sortie des urnes, Tzpi Livni recueille 49 % des voix face à son principal concurrent, Shaul Mofaz, avec 37 %. Une avance de 12 % qui assure la victoire à la ministre des Affaires étrangères. Tzipi Livni est vraisemblablement le nouveau leader de Kadima.
Les trois grandes chaînes israéliennes donnent des chiffres très comparables. Pour la chaîne 1, Tzipi Livni arrive en tête avec 47.2 % des voix devant Shaul Mofaz avec 37.1 %. La chaîne 2 annonce une avance de 48 % pour 37 % et la chaîne 10, 49 % pour Livni devant Mofaz avec 37 %.
Les deux autres challengers Avi Dichter et Meir Sheetrit ont obtenu 7% chacun.
Le taux de participation avoisine 50 %.
Selon des sources internes à Kadima, les trois perdants doivent retrouver Tzipi Livni au parc des expositions de Tel-Aviv pour s’adresser aux militants.
Les résultats difinitifs seront connus au milieu de la nuit.
Le président Shimon Pérès se prépare à organiser des consultations marathon avec les partis de la Knesset, jeudi 18 septembre, dès l’issue des élections internes de Kadima.
Date à laquelle le Premier ministre, Ehoud Olmert, s’est également engagé à rendre sa démission.
Il est n’est pas impensable que le vainqueur des primaires prenne également la tête du gouvernement - une éventualité qui dépendra de la popularité dont jouit cette personne au parlement.
Avant cela, le président devra consulter chacun des partis représentés à la Knesset. C’est alors à partir de leurs recommandations qu’il nommera le député le plus apte à former un nouveau gouvernement.