Courrier international
Le projet d’implantation de la flotte russe sur la mer Méditerranée, notamment dans le port syrien de Tartus, s’avère irréalisable. "Dès 2006, le ministère de la Défense russe envisageait de baser sa flotte de la mer Noire dans les ports syriens de Tartus et Lattaquié au cas où elle devrait quitter Sébastopol", en Crimée, rappelle Kommersant.
Base de ravitaillement pour les navires russes, Tartus nécessite de sérieux travaux pour accueillir de gros bâtiments. A l’instar des services de renseignements israéliens, Kommersant dément l’information selon laquelle dix navires de guerre de la flotte russe de la mer Noire se trouveraient actuellement à Tartus.
En outre, certains navires de la flotille russe partie le 22 septembre pour des exercices militaires au Venezuela, dans les Caraïbes, sont dans l’impossibilité de mouiller à Tartus. Il s’agit du puissant croiseur à propulsion nucléaire Pierre le Grand, qui est accompagné entre autres de la frégate de lutte anti-sous-marine Amiral Tchabanenko.
Pour le journal moscovite, "un tel manque de coordination démontre clairement que cette campagne lointaine de navires russes sert avant tout la propagande et sa préparation a, semble-t-il, été bâclée"