Analyse et Commentaires – Le LIVRE “NI FIERS, NI DOMINATEURS” de Roger Cukierman. Editions du Moment.
Le livre de Roger Cukierman est déjà devenu un livre de référence incontournable sur l’histoire récente des relations entre la France et Israël. Bien plus : les relations politiques entre la France et les Etats-Unis des dix dernières années sont aussi à revoir après lecture du livre.
Le meilleur chapître du livre est certainement celui sur les voyages de Roger Cukierman aux Etats-Unis et sa redécouverte du lobby juif américain. L’auteur nous montre de manière simple et forte l’importance de la communauté juive américaine aux Etats-Unis et son influence potentielle très importante sur l’économie française (menaces réelles de boycott des américains sur des firmes françaises).
Jacques Chirac est cité dans le livre de nombreuses fois. A son sujet l’ex-Président du CRIF ne va pas par deux chemins : l’ex-Président de la République aime les juifs de France mais son amour pour Israël est finalement bien modéré.
Roger Cukierman n’hésite pas à mettre dans la case “peut-mieux faire” en matière de lutte contre l’antisémitisme l’ex-leader socialiste Lionel Jospin qui ne comprend pas rapidement le niveau d’urgence et la nécessaire réaction contre les attaques antisémites en France.
Michel Barnier obtient une mauvaise note. Nicolas Sarkozy est traité avec beaucoup d’égards. Un nom qui revient de manière permanente dans le livre : Alexandre Adler. L’écrivain semble avoir une influence sur l’auteur et cela se voit.
Un chapître du livre est remarquable : un texte émouvant sur l’enfance caché de Cukierman durant la guerre et l’impact de la Shoah dans sa vie.
Un paragraphe étonnant : il raconte un Besancenot en train de pleurer dans les studios durant l’enregistrement de l’émission de Thierry Ardisson. La raison ? Roger Cukierman a parlé d’antisémitisme et Besancenot (qui n’a rien d’un antisémite) est bouleversé. Les larmes de Besancenot m’ont touché.
Le problème de Roger Cukierman (et il reconnaît) apparaît alors au grand jour avec cette anecdote : il fait quleques erreurs de communication.
Roger Cukierman dans ce livre bien écrit ne dit pas tout. Il ne parle pas de Mitterrand et ne montre pas vraiment ses désaccords avec Nicolas Sarkozy.
Cukierman écrit très peu sur l’affaire Halimi et ne règle pas ses comptes avec une minorité de juifs de France qui l’ont detesté. Il faut dire que, pour leur grande majorité, la “rue juive” a adoré le personnage.
Sa double mission est transparente : aider “la rue juive” (c’est son expression)face aux attaques des racistes et antisémites et redonner à Israël une image plus conforme à la réalité. Un autre point pour finir : Roger Cukierman remercie souvent son entourage. En cela il a bien raison : ses amis ne sont pas des girouettes.
ISRAELVALLEY PLUS :
IsraelValley salue le livre de “NI FIERS, NI DOMINATEURS” de Roger Cukierman. Editions du Moment. Roger Cukierman est Administrateur de la CCFI et Ex-Président de la CCFI. (NB : Pour éviter une confusion, le Président actuel de la CCFI est Henri Cukierman.)
Communiqué de l’éditeur:
Quand Roger Cukierman est élu à la tête du CRIF en 2001, une vague d’actes antisémites déferle sur la France.
Lui dont l’enfance est marquée par la Shoah, se fait le porte-voix de la lutte contre ce fléau. Le pouvoir est alors partagé entre Jacques Chirac, président de la République et le Premier Ministre Lionel Jospin qu’il veut convaincre de la gravité de ces événements.
Roger Cukierman doit alors concilier dialogue et action, écoute et persuasion. IL mobilise sa communauté le 7 avril 2002 : deux cent mille personnes manifestent à Paris et dans les grandes villes de province.
Des manifestations de rue aux bureaux feutrés du pouvoir, il raconte, dans un style direct et sans tabou, ses contacts et interventions au plus haut niveau. Il n’hésite d’ailleurs pas à critiquer la politique étrangère de la France, qu’il juge trop sévère à l’égard d’Israël.
Roger Cukierman se révèle un président de combat dont Chirac dira: “Celui-là quand il s’énerve, la fumée lui sort par les naseaux.” Dans ce livre, l’auteur restitue le contenu de ses conversations politiques les plus marquantes, éclairant d’une lumière nouvelle des personnalités comme Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Lionel Jospin ou Olivier Besancenot.
C’est un homme de convictions et de responsabilité qui revient sur cette période très récente de notre histoire, conscient du travail accompli mais aussi lucide sur les maux qui continuent de ronger la société française.
L’Auteur
Roger Cukierman est né en 1936. Pendant la guerre, il est caché dans un couvent à Nice, mais nombre des siens disparaissent à Treblinka. Il entre à 26 ans dans le groupe Edmond de Rothschild dont il deviendra le président. Après avoir quitté la banque, il est élu en 2001 à la présidence du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), poste qu’il occupera jusqu’en mai 2007.—