5.9.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Diplomatie

La Syrie "exige" l'évacuation totale du Golan

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moualem, a déclaré lors d’un entretien accordé au journal arabe qui paraît à Londres, Al Khayat, et publié dans son édition de vendredi, que son pays n’acceptera aucun compromis sur la profondeur de l’évacuation israélienne du plateau du Golan .
«Le retour jusqu’à la ligne du 4 juin 67», autrement dit celle d’avant le déclenchement de la guerre des Six jours, «ne constitue pas une question, mais la base et le commencement des négociations directes entre la Syrie et Israël».
Selon lui, le prochain cycle de pourparlers indirects entre les deux pays – le cinquième depuis le début du processus diplomatique – sera «fondamental», et confirmera cette «exigence syrienne».

Sécurité

Nassrallah veut poursuivre la lutte armée contre Israël

Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la chaîne de télévision Al-Manar, que les milices chiites pro-iraniennes dont il est à la tête sont «toujours en guerre» contre l’Etat hébreu.
Selon lui, même si les Fermes de Shabaa sont «restituées» au Liban, le «combat contre l’entité sioniste» ne cessera pas pour autant : «Nous n’avons jamais utilisé la région de Shabaa comme un prétexte nous permettant de conserver notre statut d’organisation militaire», a-t-il notamment déclaré, avant d’ajouter : «Nous n’accepterons pas de nous laisser déposséder de nos armes, et quiconque tentera de le faire échouera».

Monde arabo-musulman

Indignation au Maroc

Mohammed Abed Alrahman Almaharaoui, un des principaux théologiens sunnites marocains, a suscité l’indignation des associations locales de défense des droits de l’enfant, de militantes féministes et de plusieurs personnalités publiques, après avoir autorisé, au nom de la charia (loi islamique), le mariage des petites filles musulmanes à partir de l’âge de sept ans.
Selon un avocat de Casablanca, dont les propos ont été rapportés dans l’édition de vendredi du quotidien arabe Al Quds al-Arabia, cette «opinion constitue une atteinte extrêmement grave au bien-être des filles mineures, et altère profondément l’image de l’islam».
L’organe de l’Union socialiste marocaine a pour sa part estimé qu’une telle position est de nature à «détourner la religion pour la placer au service d’intérêts scandaleusement immoraux, qui ne tiennent aucun compte du développement naturel de l’enfant, et encouragent des pratiques qui s’apparentent au viol et à la pédophilie».

israel infos