18.9.08

ISRAËL FRANCE JUSTICE - RACHIDA DATI EN STAR A JERUSALEM CE WEEK-END.

"Ma mère, Algérienne, vivait à Oran, à Saint-Eugène, un quartier juif espagnol"


Par Daniel Rouach


Elle devait être en Israël cette année avec le Président Nicolas Sarkozy en Juin 2008 lors de la visite Présidentielle. Son nom était pratiquement le premier sur la liste des Ministres qui devaient s’y rendre.


Finalement, pour des raisons assez “spéciales” (des rumeurs sur une difficulté relationnelle avec le couple présidentiel)son voyage avait été repoussé.

Cette semaine c’est donc officiel : Rachida Dati, Ministre de la Justice, se rendra bien ce week-end en Israël du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2008. La terrible affaire de la petite fille Rose assassineé en Israël va être certainement évoquée à Jérusalem.

Le magazine Tribune Juive avait réalisé une interview de la Ministre de la Justice. Ses propos sur les juifs sont clairs. Un silence sur Israël est de mise en général,pour la Ministre qui veut certainement éviter des polémiques.

Tribune Juive : Permettez-moi cependant de vous demander ce que vous pensez des juifs de France, venus eux aussi d’ailleurs, et dont le judaïsme fait partie de l’identité ?

Rachida Dati : “Je me retrouve en eux. Comme je me retrouve dans toutes les pratiques fortes. Ce qui me plaît dans la foi, c’est l’œcuménisme. Les rituels des religions monothéistes nous permettent de tout partager. J’étais dans une école catholique, je suis allée au catéchisme, j’assistais à la messe et participais aux fêtes sans recevoir les sacrements.

Ma mère, Algérienne, n’ignorait rien des fêtes juives. Elle vivait à Oran, à Saint-Eugène, un quartier juif espagnol. Les uns et les autres ont beaucoup échangé, beaucoup partagé en vivant ensemble, musulmans, catholiques et juifs. Finalement, qu’y a-t-il de différent entre un juif et moi ?

Extraits de sites internet sur la visite de la Ministre en Israël : “Rachida Dati, invitée d’honneur à Cannes (Var) du dîner annuel du CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France SUD-EST, le samedi 10 novembre 2007, avait déclaré : “Israël, berceau du peuple juif, est devenu son refuge, après des siècles de dispersion.

La création de l’Etat d’Israël est un fait politique majeur de notre Histoire. Ce n’est pas un simple fait religieux. Ce n’est pas un simple fait historique. C’est un miracle politique. Son existence même, depuis près de 60 ans, est symbole de courage d’un peuple et synonyme d’espérance pour l’Humanité toute entière.

La France est l’amie d’Israël. La France entretient avec Israël une relation passionnée. Entre la France et Israël, il y a une relation du coeur. Vous connaissez la position du Président de la République. Elle est constante, elle est sans ambiguïté, elle est sincère, elle est résolue”.