5.12.08

Attentat Mumbaï, la part du Pakistan, témoignage de la nourrice de Moché


par Rebecca Serfaty

arouts sheva


Selon des journaux indiens du vendredi 5 décembre, le gouvernement indien possèderait des preuves de la part prise par les services secrets militaires pakistanais dans l’attaque terroriste qui a frappé Mumbaï mardi 25 novembre et où plus de 179 personnes ont été tuées et 300 blessés. Une partie des renseignements concernant la part du Pakistan ont été transférés par les services secrets américains.

La participation des services secrets pakistanais (ISI) était « claire et sûre » ont déclaré les services de renseignements indiens au journal Times indien. ISI est le plus important des services de renseigement du Pakistan.

Selon la presse indienne, dans le cadre des enquêtes faites sur l’attaque de Mumbaï, il a été découvert où se sont entraînés les terroristes, on estime que des hommes de l’armée ou des renseignements pakistanais ont formé les terroristes. Une grande partie des informations concernant l’entraînement des terroristes a été donnée par le seul d’entre eux resté en vie et capturé par les forces de sécurité indienne avant qu’il n’agisse. Le terroriste a dit avoir été entraîné dans 4 camps au Pakistan pendant un an et demi.

Jeudi 4 décembre, le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a promis de « traiter durement » toutes les citoyens pakistanais mêlés à l’attaque terroriste à Mumbaï. Il s’est exprimé au cours d’une rencontre avec la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, à Islamabad.

Au cours de cette rencontre, Asif Ali Zardari, a de nouveau promis de coopérer pleinement à l’enquête sur l’attaque terroriste et a souligné que le Pakistan était déterminé à ce que son territoire ne serve pas de base à des attaques terroristes. Rice a signalé que les Etats-Unis étaient satisfaits des déclarations d’Asif Ali Zardari.

Sandra Samuel, la nourrice indienne qui a sauvé Moché Holzberg âgé de 2.5 ans des terroristes a déclaré à la chaîne de télévision CNN qu’elle ne se considérait pas comme un héros et regrettait de ne pas avoir fait plus pour le rav Gabriel Holzberg et sa femme Rivka, les parents de Moché.

« J’ai vu l’un des terroristes. Il m’a tiré dessus », a raconté Sandra. Après quoi elle s’est cachée dans un cagibi au premier étage, essayant sans succès dans la nuit de mercredi à jeudi 25 novembre de prendre contact avec les Holzberg enfermés au deuxième étage.

Dans l’après midi de jeudi, elle a entendu Moché l’appeler et l’a trouvé pleurant à côté de ses parents inconscients mais peut être encore en vie. Sandra a pris Moché, qui avait été frappé par les terroristes et s’est enfuie en courant.

Sandra habite en ce moment en Israël : « Je resterai en Israël tant qu’il aura besoin de moi », a-t-elle dit, précisant que Moché demandait où était sa mère mais recommmençait à jouer.