17.12.08
Gilad Shalit "citoyen d'honneur" de Paris
Le conseil de Paris a décidé ce soir de faire citoyen d'honneur de la Ville de Paris le jeune franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis 2006 dans la bande de Gaza après avoir été capturé par un commando palestinien.
Dans un hémicycle très vide, les conseillers de Paris ont adopté un voeu du député-maire UMP Claude Goasguen accepté par l'exécutif socialiste.
M. Goasguen a fait valoir "la situation exceptionnelle" du jeune franco-israélien, "enlevé sur le territoire israélien par des éléments étrangers à Israël alors qu'il accomplissait dans une période de paix son service militaire obligatoire". Il a souligné qu'il était détenu dans des conditions "ne respectant pas la convention de Genève", sans aucune visite.
Les élus municipaux ont également adopté un voeu de l'exécutif annonçant une nouvelle intervention du maire de Paris auprès du président israélien Shimon Peres pour demander un aménagement de la peine de Salah Hamouri, un jeune franco-palestinien emprisonné en Israël depuis 2005.
Condamné à 7 ans d'emprisonnement par le tribunal militaire de Judée, il n'a pas fait appel du jugement de première instance, précise le voeu de l'exécutif.
Selon celui-ci, il "a reconnu avoir été membre d'une organisation non autorisée liée au Front populaire de libération de la Palestine" et "avoir eu l'intention d'assassiner Yossef Ovadia", guide spirituel du parti Shaas (ultra-orthodoxe séfarade).
Pierre Schapira, adjoint PS aux relations internationales, a souligné que "la politique de la Ville a toujours été équilibrée et qu'il n'y avait pas deux poids, deux mesures".
Les Verts avaient déposé un voeu demandant que la citoyenneté d'honneur de la Ville soit également accordée à Salah Hamouri, qui a été repoussé par l'assemblée municipale.
le figaro